BFMTV
International

Russie: au moins 4 morts dans une explosion de gaz dans un immeuble

Au moins trois personnes ont été tuées dans une explosion due au gaz lundi à Magnitogorsk en Russie.

Au moins trois personnes ont été tuées dans une explosion due au gaz lundi à Magnitogorsk en Russie. - HO / RUSSIAN EMERGENCY SITUATIONS MINISTRY / AFP

Les autorités sont sans nouvelles de 70 personnes. Une enquête criminelle a été ouverte.

Au moins quatre personnes ont été tuées dans une explosion due au gaz lundi dans un immeuble résidentiel de la ville russe de Magnitogorsk, dans l'Oural, a déclaré un haut responsable local.

Quatre personnes sont mortes et quatre autres, dont deux enfants, ont été hospitalisées, selon un nouveau bilan des autorités. "On est sans nouvelles de 70 personnes, a indiqué Oleg Klimov, le vice-gouverneur de la région. La police enquête pour savoir où ces personnes se trouvaient au moment de l'explosion, a ajouté ce responsable, cité par l'agence RIA Novosti. 

110 personnes dans le secteur sinistré de l'immeuble

Toute une partie de l'immeuble de douze étages s'est effondrée. Des images de la télévision nationale ont montré des centaines de secouristes s'activant au milieu de masses de béton. Selon les autorités locales, 110 personnes étaient enregistrées dans le secteur sinistré de l'immeuble. Seize personnes ont été évacuées et quinze autres n'étaient pas présentes au moment de l'explosion.

Devant la gravité de l'accident, le président russe, Vladimir Poutine, a demandé au ministre des Situations d'urgence, Evgueni Zinichev, et à la ministre de la Santé, Veronika Skvortsova, de se rendre sur les lieux pour coordonner personnellement les secours. Une enquête criminelle a été ouverte.

L'immeuble a été construit à l'époque soviétique, en 1973, et abritait quelque 1100 personnes. Les habitants ayant échappé au drame ont été acheminés vers une école proche. Les températures sont actuellement glaciales et pourraient tomber jusqu'à - 23 degrés pour la nuit du Nouvel an.

E.P. avec AFP