BFMTV
International

Royaume-Uni: Ryanair pointé du doigt après un incident raciste à bord d'un avion

La compagnie va assurer 92% de ses vols vendredi.

La compagnie va assurer 92% de ses vols vendredi. - Philippe Huguen - AFP

La compagnie low-cost est pointée du doigt pour ne pas avoir expulsé de l'un de ses avions un homme qui proférait des injures racistes.

La compagnie britannique Ryanair est sous le coup d’une menace de boycott de la part des usagers après un incident raciste à bord d’un vol Barcelone-Londres. Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, on y voit un homme tenir des propos racistes à l’égard d’une femme pour une banale histoire de siège.

Selon The Independent, la femme assise près du couloir de l’avion ne se serait pas levée assez vite au gout de l’homme dont le siège se trouvait près du hublot. Dans la vidéo filmée par un voyageur britannique, on voit la fille de la femme insultée expliquer que sa mère est handicapée:

"Je n'en ai rien à foutre, si je lui dis de partir, elle part!", répond le voyageur très agressif.

"Si vous ne trouvez pas une autre place, je vous bouge de là"

Pour tenter de désamorcer la situation, un membre du personnel de bord demande alors à la femme agressée de s’asseoir ailleurs ce à quoi elle répond positivement:

"Bougez-la!", vocifère alors son voisin. "Si vous ne trouvez pas une autre place, je vous bouge de là", ajoute-t-il.

Alors qu’un autre passager tente tant bien que mal de calmer le vieil homme, celui-ci s’en prend à nouveau à l’autre voyageuse: "Ne parlez pas dans une putain de langue étrangère", avant d’affirmer qu’il est prêt à aller plus loin envers et de l'insulter de plus belle.

Pas d'expulsion

Sous les réclamations d’autres passagers outrés par le comportement du vieil homme et demandant à ce qu’il soit expulsé de l’avion, un membre du personnel naviguant en réfère à son supérieur qui n’a pas jugé bon de débarquer l’homme aux propos racistes.

Au Royaume-Uni, l’affaire fait du bruit. Des politiciens ont accusé la compagnie low-cost d’avoir pris la mauvaise décision. De son côté, Ryanair a annoncé avoir rapporté l'incident à la police de l'Essex...

G.D.