BFMTV
International

Royaume-Uni: elle filme son agresseur et le force à s'excuser

L'agresseur d'Azmina a finalement présenté ses excuses face caméra.

L'agresseur d'Azmina a finalement présenté ses excuses face caméra. - Capture Twitter

Alors qu'elle se promenait dans Londres, une Canadienne a subi une agression sexuelle de la part d'un homme. Après lui avoir répondu, elle l'a filmé en train de s'excuser platement.

Elle a eu le courage de répondre. Le 24 juin dernier, Azmina, une jeune Canadienne qui vit à Londres, raconte sur son compte Facebook l'agression qu'elle vient de subir en pleine rue, alors qu'elle se promenait avec son petit ami. 

Un coup de poing dans le vagin

Alors qu'ils déambulent dans le quartier de Fitzrovia, Azmina et son compagnon croisent un homme sur le trottoir. Sans prévenir, ce dernier assène à la jeune femme un coup de poing dans le vagin et continue sa route, comme s'il ne s'était rien passé. 

"J'étais choquée, raconte la jeune femme. Quand j'ai réalisé qu'on venait de m'agresser sexuellement dans ma ville, j'ai réagi. Je lui ai crié de s'arrêter, je lui ai dit qu'il venait juste de m'agresser sexuellement et que ce n'était pas normal."

Alors que la police ne répond pas à ses appels, Azmina décide d'engager la conversation avec son agresseur pour lui demander des excuses. "Quand il a compris que je n'allais pas me laisser faire, il a commencé à s'excuser, expliquant que j'étais 'jolie et qu'il était ivre'" raconte la jeune femme.

Une vidéo et une plainte

Refusant que son agresseur, passablement alcoolisé, s'en tire à si bon compte, Azmina décide alors de le filmer, et explique:

"Malgré ses excuses, il continuait à dire que j'en faisais trop. Après lui avoir expliqué que j'avais encore mal au vagin à cause de lui, je lui ai dit que s'il était sincère, il n'avait qu'à s'excuser devant la caméra de mon téléphone portable."

Aussitôt dit, aussitôt fait, Azmina sort son téléphone et filme son agresseur, visiblement embarrassé par la situation, en train de faire ses excuses. Dans la vidéo, l'homme, qui tient une bouteille d'alcool à la main, admet que son acte était "inadmissible" et "mal à tous les niveaux". 

Postée sur les comptes Facebook et Twitter de la victime, la vidéo est rapidement devenue virale et a été visionnée plus de 145.000 fois en seulement quelques jours. Dans son message Facebook, Azmina finit son récit en demandant à tous ses contacts de partager la vidéo pour humilier son agresseur et s'assurer que "lui, et tous ceux qui agressent les femmes y réfléchissent à deux fois avant de recommencer".

Paul Aveline