BFMTV
International

Royal Baby: La famille royale "est la seule chose qui unit le Royaume soi-disant 'uni'"

Kate Middleton et le prince William ont accueilli leur troisième enfant, un petit garçon, ce lundi 23 avril. Une bonne nouvelle qui rassemble le peuple britannique, pourtant divisé.

Jour d'unité dans un Royaume-Uni divisé. Ce lundi, Kate Middleton et le prince William ont accueilli leur troisième enfant, un petit garçon de 3,8kg dont le prénom n'a pas encore été dévoilé. L'occasion pour le peuple britannique de se retrouver autour d'une bonne nouvelle, malgré des mois du chaos politique et de l'incertitude économique provoqués par le Brexit. 

La famille royale "est la seule chose qui unit le Royaume soi-disant 'uni'", estime ce lundi soir le journaliste et écrivain britannique Stephen Clarke, invité de Ruth Elkrief sur BFMTV:

"C'est un pays complètement divisé, poursuit-il. "Pour une fois, on a de bonnes nouvelles et ça vient de la famille royale. C'est une bonne image de marque."

La mort de Lady Diana, une "crise" passée

De fait, les passants londoniens ont pu assister à quelques scènes de liesse dans la journée, à l'heure ou des enjeux tels que le désir d'indépendance de l'Écosse se jouent. Plusieurs fans se sont réunis devant la maternité St Mary pour assister à la sortie du couple princier et de leur enfant. Du champagne a été distribué par les bookmakers, tandis qu'une foule conséquente se concentrait devant le palais de Buckingham.

Le journaliste note par ailleurs la popularité nouvelle de la royal family: "Lors de la mort de la princesse Diana, c'était la crise. On pensait qu'elle était trop froide, pas assez proche du peuple. Et depuis, les deux princes (William et Harry, ndlr), ont fait un rapprochement."

Avalanche de bonnes nouvelles

Cette troisième naissance, après celles de Georges en 2013 et Charlotte en 2015, intervient entre deux événements majeurs: la nomination du prince Charles à la tête du Commonwealth et le mariage très attendu du prince Harry avec l'actrice américaine Meghan Markle. Autant de grandes nouvelles qui s'enchaînent et "fédèrent" le peuple britannique selon Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de vue:

"Plus que jamais, la monarchie est une sorte d’ancrage, un drapeau derrière lequel se lie le peuple britannique dans un moment chaotique, (...) dans un moment incertain économiquement."

B.P.