BFMTV
International

Roquettes sur le sud d'Israël, raids israéliens sur Gaza

Des membres du Hamas inspectent les dégâts après le bombardement samedi par l'aviation israélienne de cibles liées aux services de sécurité du Hamas à Gaza. Dans le même temps, des activistes palestiniens ont tiré des roquettes sur Israël. /Photo prise le

Des membres du Hamas inspectent les dégâts après le bombardement samedi par l'aviation israélienne de cibles liées aux services de sécurité du Hamas à Gaza. Dans le même temps, des activistes palestiniens ont tiré des roquettes sur Israël. /Photo prise le - -

GAZA (Reuters) - Les militants palestiniens ont intensifié samedi leurs tirs de roquettes sur le sud d'Israël, où un civil a été blessé et...

GAZA (Reuters) - Les militants palestiniens ont intensifié samedi leurs tirs de roquettes sur le sud d'Israël, où un civil a été blessé et l'aviation israélienne a bombardé plusieurs objectifs dans la bande de Gaza, faisant un mort et une vingtaine de blessés, rapportent des sources médicales.

Malgré la trêve conclue mercredi sous les auspices de l'Egypte à la suite d'affrontements qui duraient depuis lundi, Tsahal a confirmé que son aviation avait bombardé à l'aube deux objectifs liés au Hamas à Gaza, pour répondre à la poursuite des tirs de roquettes sur son territoire.

Des responsables médicaux ont déclaré qu'un militant palestinien avait été tué dans le nord de l'enclave.

Un enfant de six ans aurait également été tué par un raid sur un terrain de football près de la ville de Khan Younès mais l'armée israélienne a démenti toute implication.

D'après les responsables du Hamas, une troisième frappe israélienne a blessé un bébé dans la ville de Rafah, à la frontière égyptienne. Israël a assuré n'avoir mené aucune attaque à Rafah.

Les militants palestiniens ont intensifié samedi leurs tirs de roquettes sur le territoire israélien. Un projectile est tombé sur la ville de Sderot, blessant au cou un homme qui tentait de gagner un abri.

Après une période de calme relatif, les Palestiniens ont tiré en une semaine plus de 150 roquettes sur Israël, selon l'armée israélienne.

Samedi, au moins quinze projectiles ont été tirés sur le territoire israélien, presque trois fois plus que vendredi.

Au moins six autres roquettes ont été interceptées par le système de défense antimissile de Tsahal.

Les autorités israéliennes ont demandé à la population du sud du pays de rester chez elle ou de ne jamais s'éloigner des abris antiaériens.

L'état-major israélien s'est réuni d'urgence pour décider de la marche à suivre face à ce regain de violence.

"Israël ne peut pas se taire face à ce qui se passe depuis quelques jours", a dit le ministre de la Défense civile, Matan Vilnai. "Nous considérons le Hamas comme totalement responsable de tout ce qui se passe à Gaza. Israël agit et continuera à agir d'une main ferme contre les terroristes."

Les tirs de roquette palestiniens n'ont pas été revendiqués mais, selon une source israélienne, ils seraient dus à des militants d'un petit groupe salafiste dont deux des membres ont été tués dans un raid vendredi.

Dix Palestiniens, en majorité des activistes, ont péri dans ce nouveau cycle de violences déclenché lundi par le meurtre d'un ouvrier israélien tué près de la frontière avec le Sinaï égyptien.

Saleh Salem,; Bertrand Boucey, Hélène Duvigneau et Guy Kerivel pour le service français