BFMTV
International

Retrouvailles à New York pour Obama et Castro

Le président des Etats-Unis Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro se serrent la main lors d'une rencontre bilatérale en marge de l'assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 29 septembre 2015

Le président des Etats-Unis Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro se serrent la main lors d'une rencontre bilatérale en marge de l'assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 29 septembre 2015 - Mandel NGAN, AFP

C'est la première rencontre à ce niveau sur le sol américain depuis la révolution cubaine: Barack Obama et Raul Castro se sont retrouvés mardi à New York, neuf mois après avoir entamé un rapprochement historique.

Tout sourire, les deux présidents ont échangé une poignée de main chaleureuse au début de leur entretien en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. L'image était forte. Et le contraste saisissant avec celle de l'échange - crispé et glacial - la veille entre Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine.

Cette rencontre présidentielle, dans une atmosphère "respectueuse et constructive" selon la délégation cubaine, est la deuxième après celle d'avril à Panama, qui a marqué une rupture après un demi-siècle de tensions héritées de la guerre froide.

Les deux pays, séparés seulement par les 150 km du détroit de Floride, ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet.

la rédaction avec AFP