BFMTV
International

Reprise du procès de Silvio Berlusconi, privé de son immunité

Le procès de Silvio Berlusconi pour fraude fiscale a repris lundi à Milan en l'absence du "Cavaliere", privé de son immunité et qui devrait être jugé pour quatre affaires différentes ces cinq prochaines semaines. /Photo prise le 22 février 2011/REUTERS/Ma

Le procès de Silvio Berlusconi pour fraude fiscale a repris lundi à Milan en l'absence du "Cavaliere", privé de son immunité et qui devrait être jugé pour quatre affaires différentes ces cinq prochaines semaines. /Photo prise le 22 février 2011/REUTERS/Ma - -

MILAN (Reuters) - Le procès de Silvio Berlusconi pour fraude fiscale a repris lundi à Milan en l'absence du "Cavaliere", privé de son immunité et...

MILAN (Reuters) - Le procès de Silvio Berlusconi pour fraude fiscale a repris lundi à Milan en l'absence du "Cavaliere", privé de son immunité et qui devrait être jugé pour quatre affaires différentes ces cinq prochaines semaines.

Le président du Conseil italien, âgé de 74 ans, ne s'est pas présenté devant les juges dans la matinée.

Il est accusé par les procureurs milanais de fraude fiscale et de détournement de fonds dans le cadre d'une affaire de droits télévisés impliquant Mediaset.

Le groupe Mediaset, joyau de l'empire du magnat milanais, aurait acheté à deux sociétés écrans basées à l'étranger et contrôlées par Berlusconi, des droits télévisés à un prix surfacturé. L'opération aurait permis le détournement de 35 millions d'euros et une évasion fiscale de huit millions d'euros.

Le procès reprend après une interruption de près d'un an, après que la Cour constitutionnelle italienne a décidé le 13 janvier dernier de lever l'immunité pénale de Silvio Berlusconi.

Elle a estimé que le chef du gouvernement ainsi que ses ministres ne pouvaient invoquer automatiquement "l'empêchement légitime" pour échapper aux procès.

Deux autres procès liés à l'empire médiatique du chef du gouvernement reprendront au début du mois de mars tandis que le procès dit du "Rubygate", pour abus de pouvoir et relations sexuelles avec une prostituée mineure, s'ouvrira le 6 avril à Milan.

Silvio Berlusconi nie tous les faits qui lui sont reprochés et s'estime persécuté par les magistrats.

Il a plaidé dimanche en faveur d'une grande réforme de la justice.

En difficulté politiquement, le chef du gouvernement a également assuré qu'il irait au bout de son mandat en 2013, affirmant que des élections anticipées provoqueraient l'augmentation du coût de la dette italienne.

Danilo Masoni; Benjamin Massot et Clément Guillou pour le service français