BFMTV
International

Rencontre Netanyahu-Moubarak mardi au Caire

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé qu'il rencontrerait le président égyptien cette semaine au Caire dans le but de promouvoir la reprise de négociations de paix directes avec l'Autorité palestinienne. /Photo prise le 11 juillet 2

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé qu'il rencontrerait le président égyptien cette semaine au Caire dans le but de promouvoir la reprise de négociations de paix directes avec l'Autorité palestinienne. /Photo prise le 11 juillet 2 - -

JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé qu'il rencontrerait le président égyptien cette semaine au Caire...

JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé qu'il rencontrerait le président égyptien cette semaine au Caire dans le but de promouvoir la reprise de négociations de paix directes avec l'Autorité palestinienne.

L'annonce de ce nouvel entretien entre les deux chefs d'Etat et de gouvernement, prévu mardi, intervient quelques jours après la visite de Netanyahu à Washington, au cours de laquelle ce dernier a formulé le voeu pieux, devant Barack Obama, de prendre "des mesures concrètes" dans les prochaines semaines en faveur du processus de paix au Proche-Orient.

"Mardi, je rencontrerai le président Moubarak au Caire. Il s'agira de notre cinquième rencontre en l'espace d'un an. J'espère que nous allons travailler de concert afin de promouvoir un dialogue direct avec les Palestiniens", a dit Netanyahu lors du conseil des ministres.

Il a aussi dit avoir l'espoir qu'un accord de paix pourrait être conclu avec les Palestiniens d'ici 2012, mais a estimé que son application prendrait davantage de temps.

Israéliens et Palestiniens n'ont eu depuis mai que des contacts indirects sous la médiation de l'ex-sénateur George Mitchell, émissaire du président américain pour le Proche-Orient.

Samedi, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré qu'il souhaitait qu'il y ait des progrès dans les discussions de paix indirectes avec Israël avant d'engager des pourparlers directs souhaités par les Etats-Unis.

Abbas a notamment souligné que les Palestiniens souhaitaient des discussions indirectes pour progresser sur deux dossiers: les dispositions de sécurité et les frontières de l'Etat que les Palestiniens entendent fonder en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est.

Netanyahu a promis publiquement à Washington de prendre dans les prochaines semaines des mesures concrètes pour convaincre les Palestiniens de passer à un niveau supérieur de discussions.

Interrogé par une chaîne de télévision américaine sur la possibilité qu'il y ait un Etat palestinien d'ici 2012, Netanyahu a répondu: "Je pense qu'il peut y avoir une solution. Sa mise en oeuvre pourrait prendre du temps, parce que le temps est un facteur important pour parvenir à une solution".

"Pouvons-nous parvenir à une paix négociée? Oui. Peut-elle être mise en oeuvre d'ici 2012? Je pense que cela prendra davantage de temps", a-t-il ajouté.

Jeffrey Heller avec John OCallaghan à Washington; Olivier Guillemain et Nicole Dupont pour le service français