BFMTV
International

Rencontre interreligieuse pour la paix en octobre à Assise

Benoît XVI a dénoncé samedi l'attentat devant une église d'Alexandrie qui a fait au moins 17 morts, a annoncé la tenue en octobre à Assise d'une rencontre interreligieuse pour la paix dans le monde. /Photo prise le 1er janvier 2011/REUTERS/Alessia Pierdom

Benoît XVI a dénoncé samedi l'attentat devant une église d'Alexandrie qui a fait au moins 17 morts, a annoncé la tenue en octobre à Assise d'une rencontre interreligieuse pour la paix dans le monde. /Photo prise le 1er janvier 2011/REUTERS/Alessia Pierdom - -

par Philip Pullella CITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI a dénoncé samedi, au premier jour de l'année, les violences contre les communautés...

par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI a dénoncé samedi, au premier jour de l'année, les violences contre les communautés chrétiennes à travers le monde et annoncé la tenue en octobre à Assise d'une rencontre interreligieuse pour la paix dans le monde.

Après la prière de l'Angélus place Saint-Pierre, le pape a précisé que cette réunion, vingt-cinq ans après celle organisée par son prédécesseur Jean Paul II dans la ville de saint François, visait à "renouveler solennellement l'engagement des croyants de toute religion à vivre leur propre foi religieuse au service de la cause de la paix".

De nombreux dirigeants religieux venus du monde entier, protestants comme l'archevêque de Cantorbéry, bouddhistes comme le dalaï-lama, juifs et musulmans avaient participé à la rencontre d'Assise le 27 octobre 1986 et prié pour la paix.

"NE PAS CÉDER AU DÉCOURAGEMENT"

A l'occasion de ce 1er janvier, proclamé par l'Eglise catholique Journée mondiale de la paix, le pape a dénoncé l'attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 17 morts et des dizaines de blessés vendredi soir devant une église copte d'Alexandrie, dans le nord de l'Egypte.

"L'humanité (...) ne peut se résigner aux forces négatives de l'égoïsme et de la violence, elle ne doit pas s'habituer aux conflits qui font des victimes et mettent en danger l'avenir des peuples", a déclaré le souverain pontife dans son homélie du Nouvel An, devant 10.000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre.

"Face aux menaces et aux tensions du moment, face en particulier aux discriminations, aux abus et à l'intolérance religieuse, qui frappent aujourd'hui de manière particulière les chrétiens, je vous invite une nouvelle fois à ne pas céder au découragement et à la résignation", a ajouté Benoît XVI.

Lors de sa bénédiction "Urbi et Orbi" le 25 décembre, le pape avait déjà mis la paix dans le monde et la sécurité des chrétiens au coeur de son message.

Le jour de Noël, des attaques contre deux églises chrétiennes ont fait six morts dans le nord-est du Nigeria et un attentat à la bombe contre une église catholique de l'île de Jolo, aux Philippines, a fait six blessés.

Les chrétiens d'Irak ont également été victimes de plusieurs attaques ces dernières semaines, dont une prise d'otages perpétrée le 31 octobre en pleine messe dans une église de Bagdad, qui a fait 52 morts.

Le Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés a indiqué la semaine dernière qu'un millier de familles chrétiennes, soit environ 6.000 personnes, avaient gagné le Kurdistan irakien en provenance de Bagdad, Mossoul et d'autres régions.

Guy Kerivel pour le service français