BFMTV
International

Rassemblement de l'ultra-droite américaine à washington

A deux mois des élections de mi-mandat, plusieurs dizaines de milliers d'ultra-conservateurs américains se sont rassemblés samedi devant le Lincoln Memorial à Washington pour "rendre son honneur à l'Amérique", en présence de Sarah Palin, ancien gouverneur

A deux mois des élections de mi-mandat, plusieurs dizaines de milliers d'ultra-conservateurs américains se sont rassemblés samedi devant le Lincoln Memorial à Washington pour "rendre son honneur à l'Amérique", en présence de Sarah Palin, ancien gouverneur - -

WASHINGTON (Reuters) - Plusieurs dizaines de milliers d'ultra-conservateurs américains se sont rassemblés samedi devant le Lincoln Memorial à...

WASHINGTON (Reuters) - Plusieurs dizaines de milliers d'ultra-conservateurs américains se sont rassemblés samedi devant le Lincoln Memorial à Washington pour "rendre son honneur à l'Amérique", à deux mois des élections de mi-mandat.

Cette manifestation organisée par le commentateur de Fox TV Glenn Beck s'est tenue le jour même du 47e anniversaire du discours prononcé par le pasteur Martin Luther King, au même endroit, et son fameux "I have a dream".

Le choix de cette date et de cet endroit pour ce rassemblement, destiné en premier lieu à rendre hommage aux soldats américains engagés à travers le monde, a suscité les critiques de nombreux défenseurs des droits civiques.

Beaucoup de manifestants revendiquaient leur appartenance au "Tea Party", une mouvance de l'ultra-droite qui se plaint du poids de la fiscalité et milite pour "moins d'Etat".

Devenue l'égérie du "Tea Party", Sarah Palin, ancien gouverneur de l'Alaska et candidate républicaine à la vice-présidence en novembre 2008, est intervenue aux côtés de Glenn Beck pour prôner un retour aux "valeurs traditionnelles" de l'Amérique.

Les deux orateurs ont toutefois évité d'attaquer de front Barack Obama et sa politique, se contentant de défendre des principes généraux fondés sur la religion et le patriotisme.

"Aujourd'hui, l'Amérique commence à revenir vers Dieu", a affirmé Beck.

"Puisse ce jour être celui d'un nouveau départ. Regardez autour de vous: vous n'êtes pas seuls", a lancé Palin à la foule qui scandait "USA, USA".

Avec Glenn Beck, elle a rendu hommage à Martin Luther King, dont des extraits du discours du 28 août 1963 ont été diffusés sur des écrans géants installés le long du National Mall, en face du mémorial d'Abraham Lincoln.

"Vous avez le même courage moral (...) que Washington, Lincoln et Martin Luther King", a dit Palin à la foule. "Fiers du (drapeau) rouge-blanc-bleu, pleins de reconnaissance pour les hommes et les femmes de chez nous qui portent l'uniforme, rassemblons nous, dans l'honneur, et relevons l'Amérique."

A quelques centaines de mètres, des dirigeants noirs, parmi lesquels le pasteur Al Sharpton, avaient organisé une contre-manifestation pour dénoncer le "détournement" du message de Martin Luther King par Beck et ses partisans.

Susan Cornwell, Guy Kerivel pour le service français