BFMTV
International

Rapport d'experts alarmant sur les mers européennes

BFMTV
LONDRES (Reuters) - Les mers européennes sont soumises à des changements d'une rapidité sans précédent en raison de la fonte des glaces arctiques,...

LONDRES (Reuters) - Les mers européennes sont soumises à des changements d'une rapidité sans précédent en raison de la fonte des glaces arctiques, de la hausse des températures et de la migration de la vie marine dues au changement climatique, écrivent des experts dans un rapport.

Cette étude a été réalisée par le Clamer, projet européen qui réunit 17 instituts océanographiques de dix pays.

"Le changement est clairement visible et il est beaucoup plus rapide que ce que nous pensions", a déclaré mardi à Reuters Carlo Heip, chef de file du projet Clamer et principal auteur du rapport.

Lors de ces 25 dernières années, la température de la mer a augmenté à mesure de la fonte de la glace de l'Arctique. La combinaison de la hausse du niveau de la mer et de vents plus puissants a contribué à l'érosion de 15% des côtes européennes, explique le rapport.

Sur cette période, les eaux se sont réchauffées environ dix fois plus vite que le taux moyen observé pour le XXe siècle.

De 1986 à 2006, la hausse des températures à la surface des eaux européennes a été trois à six fois plus forte que la moyenne mondiale.

"Les simulations indiquent qu'à la fin du XXIe siècle, la température de la mer Baltique aura augmenté de 2 à 4 degrés, celle de la mer du Nord de 1,7 degré et celle du golfe de Gascogne de 1,5 à 5 degrés", poursuivent les experts.

Concernant la hausse du niveau de la mer, les estimations pour 2100 prévoient une élévation de 60 cm à 1,9 mètre pour certaines côtes britanniques.

UN ÉTÉ SANS GLACE EN 2013?

Deux autres études publiées mardi par l'université de Brême et le Centre national d'étude de la neige et de la glace (NSIDC), basé aux Etats-Unis, montrent que la fonte de la glace en Arctique s'est accélérée, pouvant laisser imaginer un été sans glace d'ici une décennie.

Les cinq fontes estivales les plus importantes ces 32 dernières années ont toutes été enregistrées ces cinq dernières années et les chercheurs affirment que la glace disparaît plus vite que prévu durant l'été.

"La possibilité d'avoir un été arctique sans glace arrive à grands pas. De nombreuses données indiquent que les modèles sous-estiment la vitesse de la perte de la glace", a dit Kim Holmen, directeur de recherche à l'institut polaire norvégien.

La fonte de la glace en été a déjà atteint des niveaux qui étaient attendus pour dans 30 ans, selon un rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).

Les prévisions du GIEC laissaient entendre qu'un été sans glace pouvait advenir à la fin du siècle. Mais selon les hypothèses les plus alarmistes, cela pourrait être le cas dès 2013, tandis que d'autres experts optent pour un été sans glace entre 2020 et 2050.

"J'estime qu'il y a une grande probabilité d'assister à un été sans glace dans l'océan Arctique aux alentours de 2016, avec une fourchette de trois ans dans les deux sens", a dit Wieslaw Maslowski de la Naval postgraduate school, située en Californie.

Nina Chestney et Gerard Wynn; Benjamin Massot pour le service français