BFMTV
International

Qui sont les chefs du Conseil National de Transition ?

Mustafa Abdel-Jalil – Président du CNT

Mustafa Abdel-Jalil – Président du CNT - -

Les rebelles libyens, en passe de renverser le leader historique du pays Mouammar Kadhafi, sont encadrés par le Conseil National de Transition (CNT) que la plupart des pays reconnaissent désormais comme interlocuteur légitime. Découvrez les principaux leaders de cette organisation.

C’est à la fin du mois de février 2011 que le Conseil National de Transition a réellement commencé à prendre son essor. Anciens collaborateurs de Kadhafi ayant fait défection ou opposants historique, les chefs des rebelles sont aujourd’hui à l’aube d’un renouveau politique en Libye.

Mahmoud Jibril – Chef du gouvernement

Mahmoud Jibril – Chef du gouvernement
Mahmoud Jibril – Chef du gouvernement © -

Mahmoud Djibril a d’abord été membre du gouvernement de Kadhafi. Il était à la tête du Conseil de développement économique. Mais il a rapidement rejoint les rebelles dès les prémices de la révolte. Depuis le mois de février, il est régulièrement à l’étranger afin de faire reconnaitre sa formation, le CNT, par la communauté internationale.

Mustafa Abdel-Jalil – Président du CNT

Mustafa Abdel-Jalil – Président du CNT
Mustafa Abdel-Jalil – Président du CNT © -

Mustafa Abdel-Jalil est le leader des rebelles depuis fin février. Il a quitté son poste de ministre de la Justice du gouvernement de Kadhafi après que la repression violente aient été utilisées contre les manifestants. Il est aujourd'hui une des figures emblématiques de la rebellion libyenne.

Abdel-Hafidh Ghoga – Vice-président du CNT

Abdel-Hafidh Ghoga – Vice-président du CNT
Abdel-Hafidh Ghoga – Vice-président du CNT © -

Abdel-Hafidh Ghoga a été un des principaux leaders et surtout le porte-parole des rebelles depuis la formation du CNT fin février. Avant, il était un avocat reconnu à Benghazi. Il avait notamment représenté les familles des prisonniers tués à Tripoli dans la prison d’ Abou Salim en 1996.

La Rédaction