BFMTV
International

Qui sont les 100 personnalités de l’année selon Time Magazine?

Ivanka Trump et son mari Jared Kushner, tous les deux cités dans le Time 100, le 10 février 2017 à la Maison Blanche.

Ivanka Trump et son mari Jared Kushner, tous les deux cités dans le Time 100, le 10 février 2017 à la Maison Blanche. - Brendan Smialowski - AFP

Politiques, artistes, sportifs... Le prestigieux classement de l’hebdomadaire américain met en valeur les 100 personnalités les plus influentes de l'année.

Chaque année, le magazine américain Time Magazine sélectionne 100 personnalités qui ont marqué ces derniers mois. “Pionniers”, “leaders”, “titans”, “artistes” et “icônes” sont les cinq catégories traditionnelles de ce classement. Pas de Français cette année, mais de nombreux visages marquants.

La galaxie Trump

Pas moins de quatre membres de l’entourage de Donald Trump figurent cette année dans le classement de Time. Ivanka Trump est ainsi dans la catégorie “Pionniers” du classement, où elle est louée pour ses qualités “d’entrepreneure, de mère et d’épouse dévouée”.

Elle est surtout une conseillère proche de son père, de même que son époux Jared Kushner, dans la même catégorie. Reince Priebus, chef de cabinet de la Maison Blanche, figure lui dans les “Leaders”, aux côtés de Stephen Bannon, qui reste chef de la stratégie de Donald Trump malgré sa récente éviction du Conseil national de sécurité.

Les dirigeants

Donald Trump figure lui sans grande surprise dans la catégorie “Leaders”, pour la deuxième année consécutive. De même que Vladimir Poutine, Kim Jong-un et Recep Tayyip Erdogan, qui partagent cette année la vedette avec Theresa May, Narendra Modi et Xi Jinping. Le président colombien Juan Manuel Santos, lauréat du Nobel de la paix pour l’accord de paix avec les FARC, est également présent.

Loin de partager la même conception du monde que les autres chefs d’Etat cités, le fondateur de Wikileaks Julian Assange est pourtant listé à leurs côtés. Contrairement à François Hollande et Angela Merkel, présents en 2016.

Les monstres de la tech

Un quart des “Titans” sélectionnés par Time Magazine sont à la tête d’entreprises tech: Jeff Bezos (Amazon), Evan Spiegel (Snapchat), Daniel Ek (Spotify) et Jean Liu, présidente de Didi Chuxing, une entreprise de taxis et VTC qui a racheté les activités d’Uber en Chine. Ces géants de la tech font néanmoins face à un autre “titan”: Margrethe Vestager, inflexible commissaire européenne à la Concurrence, qui a notamment fait condamner Apple pour ses impôts impayés en Irlande.

Les artistes

La musique de John Legend a enchanté le Time, qui l’a placé parmi les artistes les plus influents de la planète, de même qu’Ed Sheeran, qui affole les charts avec son troisième album, ou encore Alicia Keys.

Avec son Oscar de la meilleure actrice, Emma Stone était assurée d’une place parmi les “Artistes” de Time. A ses côtés, Viola Davis, qui a raflé l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour Fences, figure elle dans les “Icônes”. Elle avait notamment été en 2015 la première femme noire à recevoir l’Emmy de la meilleure actrice.

Les sportifs

20 ans, quatre médailles d’or et une de bronze aux derniers Jeux Olympiques: Time ne pouvait pas occulter la gymnaste américaine Simone Biles de son classement 2017. Comme elle, le footballeur brésilien Neymar est rangé dans les “Icônes”, son portrait esquissé par le non moins iconique David Beckham.

Figure également dans la catégorie Colin Kaepernick, joueur de football américain des 49ers de San Francisco, qui a refusé pendant une saison de se lever pendant l’hymne national, en signe de protestation contre les violences policières et discriminations policières.

Tom Brady a gagné sa place parmi les “Titans” grâce à la victoire des Patriots, dont il est le joueur vedette, au dernier Super Bowl.

La double ceinture de champion du monde (à la fois dans les poids légers et les poids plume), première de l’histoire des arts martiaux mixtes (MMA), a valu à Conor McGregor sa place dans les “Pionniers” du Time. Et un portrait esquissé par Arnold Schwarzenegger. Rien que ça.

L.A.