BFMTV
International

Qui est Ronny L. Jackson, le médecin du président devenu ministre?

Donald Trump et Ronny Jackson.

Donald Trump et Ronny Jackson. - SAUL LOEB / AFP

Mercredi, Donald Trump a annoncé son intention de remplacer son secrétaire aux Anciens combattants David Shulkin par le médecin de la Maison blanche, Ronny Jackson. Si ce dernier est loin d'être étranger à la chose militaire, ce choix a de quoi surprendre.

On ne peut décidément être sûr de rien à Washington où le remaniement du gouvernement par le président Donald Trump se poursuit. Ce mercredi sur Twitter, il a écrit: "Je suis fier d'annoncer mon intention de nommer Ronny Jackson au secrétariat aux Anciens combattants".

Et ce Ronny L. Jackson, qui doit donc remplacer, si sa nouvelle position est validée par le Sénat, le désormais remercié ancien secrétaire David Shulckin, était jusqu'ici le médecin de la Maison blanche. Fonction honorable et essentielle qui n'a cependant rien de commun avec l'institution qu'il est appelé à diriger.

La semaine faste de Ronny Jackson 

Et, aux Etats-Unis, le secrétariat aux Anciens combattants est un ministère complexe et de premier plan, en charge des ex-soldats américains qui furent envoyés sous les balles de la seconde guerre mondiale, de la guerre de Corée, déployés au contact de la guérilla du Viet Cong au Vietnam, entraînés dans le conflit du Golfe, ou mobilisés en Afghanistan et en Irak, soit un nombre très important d'individus. 

Ronny Jackson, originaire du Texas, n'est cependant pas un néophyte dans le domaine militaire. Il a servi, en tant que médecin, dans l'US Navy (la marine) pendant de nombreuses années. Il a notamment emporté ses instruments en Irak. Il a récolté de non négligeables galons durant sa carrière. Et comme il s'agit visiblement d'une semaine faste pour lui, Donald Trump l'a propulsé au grade de contre-amiral deux étoiles vendredi dernier. Signe sans doute qu'il le destinait encore à d'autres sommets. 

Le médecin de trois présidents

Il se trouve en Irak lorsqu'il est appelé à rejoindre l'équipe médicale de la Maison blanche où George W. Bush accomplit alors son second mandat. En 2013, sous Barack Obama, il prend la tête de l'escouade des blouses blanches les plus prestigieuses des Etats-Unis. Il est ensuite confirmé à cette place par Donald Trump. 

Comment expliquer l'extraordinaire promotion ministérielle du médecin? En janvier dernier, Ronny Jackson avait livré publiquement un bilan de santé dithyrambique au sujet du septuagénaire le plus puissant de la planète. Evoquant un "excellent" état de forme, le praticien avait déclaré: "Donald Trump a beaucoup d'énergie, d'endurance. Je suppose qu'il a des gènes extraordinaires et c'est ainsi que Dieu l'a fait". Cette intervention de Ronny Jackson devant la presse avait été jugé trop enlevée par certains observateurs. "L'ascension de Jackson semble renforcer l'idée selon laquelle le meilleur moyen de monter dans l'administration Trump est de dire des choses gentilles à son sujet", avance le journaliste du Washington Post

Robin Verner