BFMTV
International

Que va devenir Barack Obama?

Barack Obama a quitté vendredi Washington en hélicoptère peu de temps après que son successeur Donald Trump a prêté serment. Que va faire désormais le 44e président des Etats-Unis, seulement âgé de 55 ans...

Dans les jardins de la Maison Blanche, les balançoires de Malia et Sasha, les deux filles de Barack Obama, âgées de 10 et 7 ans à son arrivée au pouvoir, ont déjà été retirées et données à une association caritative. Après les huit années de mandat de celui qui aura marqué l’Histoire en devenant le premier président noir des Etats-Unis, la famille Obama quitte Washington. Mais une question demeure: que va faire Barack Obama après avoir quitté la présidence?

Interrogé à ce sujet à plusieurs reprises ces derniers mois, le président sortant a confié avant tout rêver de... dormir deux semaines et emmener sa femme, Michelle Obama, en vacances. 

"Président des playlists"

Aux Etats-Unis, le Former Presidents Act garantit, depuis 1958, à tous les anciens présidents un revenu annuel d'environ 200.000 euros, ainsi qu'une série d'avantages. Mais à seulement 55 ans, difficile d’imaginer Barack Obama à la retraite. 

Pour ce qui est de sa reconversion, les idées ne manquent pas. Lundi 9 janvier, le fondateur et PDG de la plateforme de musique en ligne Spotify lui a même proposé sur Twitter un poste de… "président des playlists". D'autres pistes, plus sérieuses, ont également émergé.

"Il ne se contentera pas de faire des conférences" 

La première possibilité, bien connue des Clinton, est de donner des conférences. Selon Burton Kaufman, historien et auteur du livre The Post Presidency, interviewé par France 24, Barack Obama pourrait percevoir des chèques à six chiffres pour ses conférences. 

Mais Ulysse Gosset, notre éditorialiste international, prédit ce mardi que le président sortant, jeune et énergique, "ne se contentera pas de faire des conférences".

S’occuper de sa fondation et sa bibliothèque présidentielle

La famille Obama devrait rester au moins deux ans à Washington, le temps que leurs filles finissent leurs études. La famille a prévu de s’installer dans une maison de location dans un quartier huppé non loin de la Maison Blanche. Selon le New York Times, la demeure, qui appartient à un ancien conseiller de Bill Clinton, affiche plus de 760 m², pour un loyer estimé à 22.000 dollars.

Mais un chantier l’attend déjà à Chicago, la ville de son ascension politique: le Barack Obama Presidential Center. En effet, depuis la fin des années 1920, tous les président des Etats-Unis ont leur bibliothèque présidentielle, qui conserve les archives de leurs mandats. L’ouverture de ce centre, dont le projet est supervisé par la fondation Obama, est prévue pour 2020-2021. Il devrait également abriter un musée. 

L’offensive contre Trump

Barack Obama a laissé entendre qu'il garderait un œil sur la politique de Donald Trump. Dans une interview au site Politico en novembre dernier, il expliquait ainsi se sentir "profondément concerné" par son pays et prêt à défendre certains "idéaux" s’ils étaient remis en cause.

"Je crois que dans un premier temps, il va lancer la mobilisation pour éviter le détricotage de ses réformes et en particulier de la réforme de la santé, pour empêcher Donald Trump de tout casser" explique Ulysse Gosset ce mardi sur notre antenne.

Développer une nouvelle génération de jeunes talents

Il est également probable que Barack Obama devienne un coach "de jeunes talents" du Parti démocrate. 

"Je les vois en Amérique, je les vois partout dans le monde, âgés de 20 ans, de 30 ans, plein de talent et d'idéalisme, comment leur donner les outils pour accomplir un changement progressif?" s'interrogeait-il sur CNN fin décembre.

Cette ambition, Barack Obama l'avait également faite savoir lors d'une interview donnée à la chaîne Morning Edition. Il avait ainsi déclaré vouloir mettre son expérience au service des jeunes du Parti démocrate pour "développer toute une nouvelle génération de jeunes talents."

M.P.