BFMTV
International

Que se sont dit Emmanuel Macron et Vladimir Poutine au téléphone ce samedi?

Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont entretenus avec Vladimir Poutine ce samedi. Une discussion “très franche et difficile” fait savoir l’Elysée.

Au cours d'un nouvel échange téléphonique entre Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Vladimir Poutine, ce samedi, pendant une heure et demie, le président français et le chancelier allemand ont exigé “la fin du siège de Marioupol, où la situation est humainement insoutenable”, indique la présidence française.

A l’issue de cet appel, “Vladimir Poutine n'a pas montré de volonté de stopper la guerre", selon la France. Conséquence, “nous allons donc prendre de nouvelles mesures de sanctions, dans les prochaines heures”, annonce l’Elysée.

Le palais présidentiel précise: “L'objectif est de mettre Vladimir Poutine au pied du mur" avant d’ajouter: “Nous mettons sur Vladimir Poutine une pression maximale pour qu'il cesse la guerre, et nous ne le lâcherons pas”.

“Nous sommes prêts à aller encore plus loin”

L’adoption de nouvelles mesures de sanctions n’est donc pas un “tabou”, entre les partenaires européens et les membres du G7, d’après Paris. Les premiers trains de mesures sont défendus: “les sanctions prises à l'encontre de la Russie sont historiques, il s'agit d'une mise au ban de la communauté internationale, comme ont pu l'être la Corée du Nord ou la Syrie d'Assad". La France affirme que “l’économie russe est très durablement affectée” et que “nous sommes prêts à aller encore plus loin”.

Pas question pour autant d’arrêter le dialogue “exigeant, très exigeant”, avec Vladimir Poutine.

“Il est important dans la situation où nous sommes, de conserver les outils de la diplomatie”, dit l’Elysée. Mais l’entourage du président fait tout de même savoir que “la diplomatie ne se fait pas avec un pistolet sur la tempe”.

“Le président Poutine nous doit des comptes”

Le moment est “dramatique”, estime Paris. Il s’agit, pour les occidentaux, de “prendre des mesures immédiates”. Le président Poutine “nous doit des comptes'', affirme l’Elysée. “Des comptes sur les engagements qu'il a pu prendre”.

Emmanuel Macron souhaite que Vladimir Poutine montre que ses engagements étaient sérieux. La France et l’Allemagne ont redit à la Russie sa responsabilité dans cette guerre, alors que le président russe a à nouveau justifié son invasion, sans toutefois reprendre la rhétorique de la “dénazification” de l’Ukraine, d’après le palais présidentiel.

Appel Zelensky/Macron

Autre échange téléphonique, les présidents Zelensky et Macron se sont entretenus ce samedi. Le président ukrainien a renouvelé à la France sa demande “d'intervenir auprès du président Poutine pour obtenir un cessez-le-feu immédiat”. Au cours de cet appel, Volodymyr Zelensky a dit son inquiétude pour le maire de Melitopol, disparu au cours des dernières heures. D’après ce que rapporte la présidence française, Zelensky craint que le maire de Melitopol “n'ait été enlevé par les forces russes”.

Anne Saura-Dubois et Sofiane Aklouf