BFMTV
International

Quatre syndicats appellent à la grève à la SNCF le 7 septembre

Quatre syndicats de cheminots (CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT) appellent à la grève le 7 septembre dans le cadre de la journée d'action intersyndicale contre la réforme des retraites. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Quatre syndicats de cheminots (CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT) appellent à la grève le 7 septembre dans le cadre de la journée d'action intersyndicale contre la réforme des retraites. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler - -

PARIS (Reuters) - Quatre syndicats de cheminots appellent à la grève le 7 septembre dans le cadre de la journée d'action intersyndicale contre la...

PARIS (Reuters) - Quatre syndicats de cheminots appellent à la grève le 7 septembre dans le cadre de la journée d'action intersyndicale contre la réforme des retraites.

Les fédérations CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT soulignent dans un communiqué commun que des millions de salariés se positionnent "contre un projet de réforme injuste, refusant notamment le report brutal de l'âge de départ en retraite".

Elles évoquent, outre la réforme des retraites, la réforme du fret et des revendications sur l'emploi et le pouvoir d'achat, ainsi que la situation des apprentis.

Les syndicats demandent également aux cheminots de se joindre aux manifestations du samedi 4 septembre contre la politique sécuritaire du gouvernement.

"Le gouvernement se lance dans une vaste campagne de diversion par un discours nauséabond au relent de haine et de xénophobie", expliquent-ils dans un communiqué.

Parallèlement à la SNCF, deux syndicats de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), Sud et Force ouvrière, ont déposé un préavis de grève illimité à partir du 7 septembre.

La quasi-totalité des syndicats français appellent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 7 septembre, jour où l'Assemblée entamera l'examen de la réforme des retraites au Parlement.

Les organisations syndicales, qui avaient réuni entre 800.000 et deux millions de manifestants le 24 juin, espèrent franchir un nouveau palier de mobilisation contre le projet gouvernemental.

Gérard Bon, édité par Laure Bretton