BFMTV
International

Purges en Turquie: Erdogan dit à Ayrault de "se mêler de ses affaires"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en conférence de presse, le 15 avril 2016.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en conférence de presse, le 15 avril 2016. - Ozan Kosa - AFP

Les relations diplomatiques entre la France et la Turquie se tendent, alors que la dérive autoritaire continue à Ankara. Dans une interview à Al-Jazeera ce mercredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé au ministre français des Affaires étrangère Jean-Marc Ayrault de "se mêler de ses affaires" en réponse à ses critiques sur les purges en Turquie après le coup d'Etat raté.

Le chef de la diplomatie française avait réclamé dimanche le respect de l'Etat de droit en Turquie, refusant tout "chèque en blanc" au président Erdogan, qui a lancé une vaste purge au lendemain d'un coup d'Etat raté. "Est-ce qu'il a l'autorité pour faire ces déclarations à mon propos? Non, il ne l'a pas. S'il veut une leçon de démocratie, nous pouvons aisément lui donner", a encore répondu Recep Tayyip Erdogan. 

La vaste purge engagée en Turquie a suscité de nouvelles critiques mercredi du porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert, selon qui "presque quotidiennement, de nouvelles mesures sont prises, qui sont contraires à un mode d'action respectant l'Etat de droit".

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a toutefois apporté le soutien américain à M. Erdogan, refusant de "commenter" les purges opérées par Ankara.

la rédaction avec AFP