BFMTV
International

Procédure de destitution: la Maison Blanche envoie ses éléments de langage... au camp des démocrates

Donald Trump à une conférence de presse à New York le 25 septembre

Donald Trump à une conférence de presse à New York le 25 septembre - Saul Loeb / AFP

En pleine crise et au lendemain de la publication de la transcription de l'appel entre Donald Trump et le président ukrainien, la Maison Blanche a communiqué aux Démocrates les éléments de langage destinés aux Républicains.

Panique à la Maison Blanche? Alors que le camp de l'opposition a lancé ce mardi une procédure de destitution contre Donald Trump en raison d'un appel suspect du président des Etats-Unis à Volodymyr Zelensky, président ukrainien, la Maison Blanche s'est simplement trompée de destinataire au moment d'envoyer aux Républicains les éléments de langage à respecter pour cette crise.

Le mail a été envoyé au camp adverse

Au lendemain de la publication par la Maison Blanche de la transcription de l'appel téléphonique, Tori Sydmonds, assistant du président et directeur de la communication du gouvernement, voulait probablement aider les membres du parti des Républicains à comprendre ce document et à ne pas faire d'erreurs, dans une affaire compliquée à gérer.

Mais le mail envoyé à 11h21 heure locale a diffusé les consignes du directeur de la communication aux démocrates, intitulées "Ce que vous devez savoir. L'appel du Président Trump au Président Zelensky".

éléments de langage maison blanche
éléments de langage maison blanche © Capture d'écran du compte twitter @davidmackeau

Le document visait à déconstruire les "mythes" et les "faits" à propos de la transcription de l'appel téléphonique et à expliquer que "ce dont le président a parlé était en réalité correct". Le texte visait aussi les médias, responsables du vrai scandale: une "frénésie médiatique" et des "accusations fausses contre le président" qui l'a forcé à transmettre la transcription.

La deuxième page du document reste dans le même ton, n'hésitant pas à insister sur l'impunité de Donald Trump à propos de l'accusation d'avoir demandé au président ukrainien d'enquêter sur Joe Biden en échange d'une aide militaire. "Soyons clairs, il n'y a pas de quiproquo à propos de l'envoi d'une aide militaire à l'Ukraine en échange d'enquêtes sur Joe Biden ou son fils" rappelle le document en gras.

Les démocrates attaquent sur Twitter

Malgré les tentatives de Tori Sydmonds de "rappeler" le message, c'est-à-dire d'annuler l'envoi alors que les destinataires en ont bien fait réception, le contenu du mail était rapidement commenté et diffusé sur Twitter, en partie par des Démocrates. Si l'erreur peut faire sourire, elle permet aussi à la sphère politique nord-américaine et internationale d'apprécier la stratégie du camp des Républicains au début de la procédure de destitution.

Le député Brendan Boyle a même remercié la Maison Blanche pour lui avoir envoyé les éléments de langage sur "comment tourner en la faveur de Trump l'appel désastreux entre Trump et Zelensky", et a rajouté "cependant, je n'utiliserai pas leur entourloupe, et je resterai plutôt fidèle à la vérité".

Bill Pascrell, parlementaire du camp démocrate, a diffusé l'intégralité du document en twittant: "Ces éléments de langage sont des mensonges orwelliens et des déchets toxiques, mais peut être que vous aimeriez les lire pour pouvoir juger de la corruption (des républicains)".

J. G. avec AFP