BFMTV
International

Prise d'otages à Vitry-sur-Seine : le forcené interpellé

-

- - -

Une arme factice pour une prise d'otage qui aura duré plus de 4 heures à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Un homme a retenu en otage un parent d’élève ce mardi matin. Après négociations avec le Raid, il l'a relâché avant de se rendre.

L'otage retenu par un forcené ce mardi matin à Vitry-sur-Seine a été libéré sain et sauf peu après 11h30 par les policiers d'élite du Raid. Peu après le forcené, équipé d'une arme qui s'est révélée factice, s'est rendu de lui-même et a été interpellé. Il était arrivé à l'école, au sud de Paris, vers 7h10 et se trouvait toujours, quatre heures plus tard, à l'intérieur de l'établissement, qui sert de centre de loisirs l'été.

Un homme de 31 ans sans antécédent

Le Raid, l'unité d'élite de la police, s'est rendu sur place et les bâtiments alentour ont été évacués. Le forcené, un homme de 31 ans sans antécédent, résidait à proximité de l'école maternelle. Après avoir tenu des propos incohérents, il a sorti une arme à cartouches à gaz, "une imitation fidèle de pistolet automatique", selon une source policière. Le père de famille qui allait devenir otage a alors fait sortir les autres personnes présentes dans le bâtiment et s'est retrouvé seul avec le forcené. Ce dernier l'a alors menacé puis retenu pendant environ quatre heures avant de le libérer sain et sauf.
Le préfet du Val-de-Marne, Pierre Dartout, a précisé que l'homme qui avait été retenu était "un adulte, un parent d'élève". Et selon une source judiciaire, l'homme a été en contact avec trois enfants de 3 à 5 ans lors de son arrivée sur les lieux, sans que l'on sache s'il les a menacés. Luc Poignant, du syndicat SGP Police, a affirmé sur BFMTV que l'homme retenu s'était proposé comme otage pour éviter que le forcené ne s'en prenne aux enfants.

REUTERS