BFMTV
International

Présidentielles américaines: en une semaine, Donald Trump a récolté 500.000 dollars grâce à des pailles

Les pailles Donald Trump

Les pailles Donald Trump - Official Donald J Trump Store

Mise en vente depuis une semaine, ces pailles en plastiques gravées du nom de Donald Trump sont disponibles via la boutique officielle de l'actuel président des États-Unis.

A quelques mois de l'élection présidentielle américaine, qui doit se tenir le 3 novembre 2020, la course à la Maison-Blanche est déjà bel et bien lancée.

En plastique

Si Donald Trump ne fait plus secret de sa candidature, le doute subsiste côté démocrate où plusieurs personnalités politiques se verraient bien accéder au poste suprême. A l’heure actuel, selon un récent sondage, l’actuel président serait perdant en cas de second tour face à n'importe lequel des candidats démocrates.

Pour l’heure, l’actuel locataire du Bureau ovale tente de réunir le plus de fonds possibles en vue de la campagne et, selon The Guardian, aurait déjà récolté près de 500.000 dollars (un peu moins de 450.000 euros) en l’espace d’une semaine grâce à la vente de pailles en plastique.

15 dollars les 10 

Cette idée, peu écologique à l’époque ou des substituts au plastique existent, vient du directeur de campagne de Trump pour 2020, Brad Parscale. Quelques mois avant la commercialisation de ces objets siglés "Trump", ce dernier s’était emporté sur Twitter contre des pailles en papier qui s’étaient déchirées dans son gobelet.

Plusieurs observateurs et médias américains voient en ces pailles une manière de se moquer et de narguer ses adversaires démocrates, qui militent tous pour une réduction de l’utilisation du plastique. Dans certains états américains, ces dernières sont d'ailleurs menacées d’interdiction dans les mois à venir.

Du côté de l’entourage de Donald Trump, on assure que les pailles, vendues 15 dollars les dix, sont recyclables.

Hugo Septier