BFMTV
International

Près de 500 arrestations en marge du g20 à toronto

La police canadienne a arrêté un demi-millier de personnes au cours du week-end à Toronto, où se tient le sommet du G20, notamment en marge d'une manifestation d'altermondialistes samedi. Selon Michelle Murphy, porte-parole de la police, ces personnes ont

La police canadienne a arrêté un demi-millier de personnes au cours du week-end à Toronto, où se tient le sommet du G20, notamment en marge d'une manifestation d'altermondialistes samedi. Selon Michelle Murphy, porte-parole de la police, ces personnes ont - -

TORONTO (Reuters) - La police canadienne a arrêté un demi-millier de personnes en marge d'une manifestation d'altermondialistes à Toronto, où se...

TORONTO (Reuters) - La police canadienne a arrêté un demi-millier de personnes en marge d'une manifestation d'altermondialistes à Toronto, où se tient le sommet du G20, et craint de nouveaux troubles ce dimanche.

Selon Michelle Murphy, porte-parole de la police, ces personnes ont été interpellées au cours du week-end dans la capitale économique canadienne pour une série de crimes allant de délits mineurs à voies de fait contre les forces de l'ordre.

La manifestation de samedi a débuté au centre-ville dans le calme avant de tourner rapidement à l'émeute, des groupuscules d'anarchistes au visage dissimulé brisant des vitrines de magasins et de banques, et incendiant deux véhicules de police au moins.

Les policiers, qui ont reconnu avoir perdu par moment le contrôle de la situation, ont fait usage de grenades lacrymogènes pour tenter de ramener le calme.

Dimanche, un "important groupe" de manifestants a été arrêté après s'être introduit frauduleusement dans les locaux de l'université de Toronto, ont indiqué les forces de l'ordre, ajoutant qu'elles avaient saisi au cours de cette opération des briques, des pierres et des bâtons.

Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre autres personnes ont été interpellées alors qu'elles avaient pénétré dans le système d'égout de la ville, dans le but de se rapprocher des lieux ultra-sécurisés où les dirigeants du G20 doivent se rencontrer.

La police espère que les manifestations prévues ce dimanche, dernier jour du sommet, resteront pacifiques mais elle se tient prête à toute éventualité. "Nous nous préparons à voir aujourd'hui des choses bien plus dures qu'hier", a déclaré un porte-parole de la police.

Le coût de l'imposant dispositif de sécurité mis en place par le gouvernement canadien pour la tenue du G20 s'élève à environ un milliard de dollars.

Janet Guttsman, Jean-Loup Fiévet et Olivier Guillemain pour le service français