BFMTV
International

Première apparition en public de fidel castro depuis 2006

Invisible depuis qu'il est tombé malade et qu'il a cédé le pouvoir à son frère Raul il y a quatre ans, Fidel Castro a fait sa première apparition en public en rendant visite cette semaine à un centre scientifique de La Havane. /Photo prise le 7 juillet 20

Invisible depuis qu'il est tombé malade et qu'il a cédé le pouvoir à son frère Raul il y a quatre ans, Fidel Castro a fait sa première apparition en public en rendant visite cette semaine à un centre scientifique de La Havane. /Photo prise le 7 juillet 20 - -

LA HAVANE (Reuters) - Invisible depuis qu'il est tombé malade et qu'il a cédé le pouvoir à son frère Raul il y a quatre ans, Fidel Castro a fait sa...

LA HAVANE (Reuters) - Invisible depuis qu'il est tombé malade et qu'il a cédé le pouvoir à son frère Raul il y a quatre ans, Fidel Castro a fait sa première apparition en public en rendant visite cette semaine à un centre scientifique de La Havane, rapporte samedi un blog du gouvernement cubain.

Des photographies prises par Alex Castro, le fils du père de la révolution cubaine, et publiées sur un site internet (www.cubadebate.cu) montrent un Fidel Castro souriant, amaigri mais paraissant en bonne forme, au détour d'une discussion avec les directeurs du Centre national d'Investigations scientifiques, basé dans la capitale de l'île.

La révélation de la tenue de cette visite d'exception a d'abord été rendue publique par un blog pro-gouvernemental, où des photos prises avec un téléphone portable montrent également Castro discutant avec des personnes l'entourant à sa sortie du centre de La Havane.

Le blog et les photos peuvent être consultés à l'adresse suivante: (http://bloguerosrevolucion.ning.com/profiles/blogs/fidel-visito-el-centro)

La blogueuse, Rosa C. Baez, écrit que Castro, 83 ans, a été aperçu mercredi effectuant une "visite surprise" au centre et qu'il s'est arrêté pour saluer le groupe, qui attendait dans l'espoir de le voir. Selon l'internaute, l'ancien président cubain aurait alors adressé "des baisers" aux personnes autour de lui, dans un geste de générosité et de sympathie.

CASTRO CONTINUE D'ÉCRIRE DES ÉDITORIAUX

"Il est amaigri, mais il paraissait en bonne forme", rapporte Baez, dont le blog est hébergé par un site internet intitulé "Blogueurs et Correspondants de la Révolution".

Sur la photo, Castro porte un survêtement, comme sur pratiquement toutes les photographies publiées depuis sa maladie.

Castro n'a été vu que sur quelques photos et vidéos depuis qu'il a été opéré des intestins en juillet 2006 et qu'il a officiellement démissionné de la présidence en février 2008.

L'an dernier, le président vénézuélien Hugo Chavez a rapporté que Castro était allé se promener près de sa résidence de La Havane, mais le gouvernement ne l'a jamais confirmé et il n'existait avant samedi aucune photo connue de lui prise à l'extérieur.

Un porte-parole du gouvernement a dit ne pouvoir confirmer la visite de Castro au centre scientifique qu'il a créé en 1965 pour effectuer des recherches dans le domaine des sciences naturelles et de la médecine.

Bien qu'il soit resté cloîtré chez lui depuis quatre ans, Castro a continué ces dernières années à publier des éditoriaux dans les médias cubains.

Depuis plus d'un an, ses écrits portent presque exclusivement sur des sujets internationaux. Il a expliqué qu'on lui avait dit que ses éditoriaux évoquant les problèmes intérieurs de l'île interféraient avec le travail du gouvernement.

Ces dernières semaines, il a notamment affirmé que le monde était au bord d'une guerre nucléaire, qui serait déclenchée par le conflit opposant les Etats-Unis et l'Iran à propos des activités nucléaires de Téhéran.

Jeff Franks et Rosa Tania Valdes, Nicole Dupont et Olivier Guillemain pour le service français