BFMTV
International

Premier débat Obama/McCain : le round d'observation

-

- - -

Les candidats à la présidentielle américaine se sont affrontés ce weekend. Un débat sans surprise, ni vainqueur, semble-t-il. Pourtant, les sondages placent Obama devant McCain.

Difficile de trouver un gagnant à l'issue de ce premier débat télévisé entre les deux candidats à la Maison Blanche. Sur leurs gardes, ni le démocrate Barack Obama, ni le républicain John McCain n'ont osé sortir des sentiers battus. Du thème principal - politique étrangère et sécurité nationale, on a vite dévié vers le sujet numéro de préoccupation des Américains en ce moment : la crise financière.

Economie : gel des dépenses contre anti-bushisme
En plein débat au Congrès sur la crise financière, ils ont été bien ternes, ne sortant de leurs manches aucune recette miracle ni solution nouvelle pour ce dossier pourtant crucial. McCain a proposé de geler les dépenses fédérales dans la plupart des domaines, sauf la défense et les anciens combattants. Obama a dénoncé la philosophie du laisser-faire et de l'absence de réglementation prônée par son adversaire et les républicains. Le sénateur de l'Illinois en a profité pour fustiger la politique du gouvernement Bush, responsable selon lui de la situation économique et financière actuelle, et notamment de l'effondrement de Wall Street.

Politique étrangère : victoire militaire contre auto-gestion irakienne
Sur l'Irak, tout reste en l'état : le républicain McCain veut évidemment gagner militairement, tandis que le démocrate Obama préfère laisser les Irakiens gérer. Le républicain n'a pas manqué de critiquer la volonté de son adversaire de dialoguer avec les dirigeants des pays ouvertement hostiles aux Etats-Unis, comme l'Iran. Ce à quoi Obama a répondu en notant que cette approche avait été soutenue par l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger, l'un des conseillers de McCain.

Premières impressions : agressivité contre vigueur
Agressif, McCain a souvent et comme à son habitude, mis en avant l'inexpérience de son opposant. Sur la défensive, mais ripostant avec vigueur, Obama a lui insisté sur le soutien de McCain à la politique du président George Bush.
Alors que l'on s'attendait à une envolée de ce dernier, porté par la crise financière, face à un McCain gêné par l'économie, on a assisté, plutôt qu'à un combat singulier, à un « round d'observation », un « tour de chauffe ». Sans point décisif, ni faute majeure. Un match nul, à première vue. Pourtant, les sondages ont vite donné l'avantage à Obama.

Sondages : Obama en tête
Le démocrate aurait fait meilleure impression lors de ce premier débat. C'est en tous cas ce que montrent plusieurs sondages réalisés à chaud après la confrontation. Ainsi, 51% des téléspectateurs de CNN estiment qu'Obama l'a emporté, contre 38% pour McCain. La chaîne CBS a elle sondé les électeurs indécis, qui plébiscitent à 40% Obama, à 22% McCain, et optent pour le match nul à 38%. Selon une enquête de l'institut Gallup publiée dimanche soir, le démocrate dispose désormais d'une avance de 8 points : 50% contre 42% pour McCain, alors que les deux hommes étaient encore mercredi dernier à égalité (46%)

Prochains rendez-vous
Jeudi 2 octobre prochain, les deux candidats à la vice-présidence s'affronteront, Sarah Palin chez les républicains et Joe Biden chez les démocrates. Prochains duels télévisés entre Obama et McCain le mardi 7 puis le mercredi 15 octobre.

Juliette VINCENT, avec Philippe GASSOT