BFMTV
International

"Poutine avait tort. Nous étions prêts": Joe Biden vante l'unité occidentale face à la Russie

Le président américain Joe Biden à la Maison Blanche à Washington, le 24 février 2022

Le président américain Joe Biden à la Maison Blanche à Washington, le 24 février 2022 - Brendan Smialowski © 2019 AFP

Le président américain qui s'apprête à prendre la parole devant le Congrès pour son premier discours "sur l'état de l'union" devrait se féliciter des sanctions adoptées de façon unanime par les grandes puissances.

Vanter la réponse des Occidentaux et de l'OTAN face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Au sixième jour de la guerre entre Kiev et Moscou et alors que la capitale ukrainienne pourrait tomber pendant la nuit, Joe Biden s'apprête à s'exprimer devant le Congrès.

"Nous étions prêts"

Le dirigeant américain va essayer de rassurer une Amérique très inquiète par l'invasion russe en Ukraine, alors que le pays reste traumatisée par la débacle de son armée à Kaboul.

"Poutine avait tort. Nous étions prêts", va expliquer le président américain pour se féliciter du front uni que présente les Etats-Unis et l'Union européenne face à la Russie.

Le locataire de la Maison Blanche peut déjà se satisfaire d’une victoire diplomatique. Si la tactique américaine qui a consisté en février à dévoiler au fur et à mesure des renseignements sur la stratégie russe n'a pas empêché l’invasion de l’Ukraine par la Russie, elle a renforcé l'OTAN face à Vladimir Poutine.

"Nous avons appris une leçon"

"Au cours de notre histoire nous avons appris cette leçon: si les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils causent encore plus de chaos", va également déclarer le président américain dans son premier "discours sur l'état de l'Union", dont la Maison Blanche a diffusé à l'avance un court extrait.

Selon un sondage Washington Post-ABC, 80 % des Américains, y compris plus de trois quarts des démocrates et des républicains, considèrent la Russie comme hostile voire comme un ennemi.

Marie-Pierre Bourgeois