BFMTV
International

Pourquoi François Hollande va vivre deux lundis

François Hollande va vivre deux lundis.

François Hollande va vivre deux lundis. - AFP

Alors qu'il va s'envoler pour la Polynésie, François Hollande s'apprête à vivre une expérience temporelle: il va avoir la chance de vivre deux fois la même journée.

Une faille spatio-temporelle, ou plutôt, une faille de fuseaux horaires. Samedi, le président de la République s'envolera pour une visite officielle en Polynésie ainsi qu'à Wallis-et-Futuna. Accompagné de George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, François se rendra ensuite en Amérique Latine.

Seulement, pour visiter à la suite Tahiti et Wallis-et-Futuna, l'avion présidentiel devra traverser deux fois la ligne de changement de date. En clair, parti samedi, François Hollande atterrira dimanche à Tahiti avant de redécoller pour Wallis-et-Futuna. De l'archipel, il repartira lundi en direction de Tahiti où il atterrira... dimanche.

La ligne de changement de date

Une fois à Tahiti dimanche, et pour la deuxième fois donc, François Hollande aura la chance de se réveiller une nouvelle fois le 22 février 2016. Ce sera la première visite officielle à Wallis-et-Futuna pour un Président français depuis 1979 et Valéry Giscard d'Estaing. Le Président n'y était resté que quelques heures. 

Tahiti avait reçu sa dernière visite présidentielle en 2003 en accueillant Jacques Chirac. Une fois ces visites terminées, François Hollande s'envolera pour le Pérou, l'Argentine et l'Uruguay, une première pour le président socialiste. Il rentrera en France vendredi pour assister au Salon de l'Agriculture.

Paul Aveline