BFMTV
International

Pourquoi deux présentatrices, l'une chinoise et l'autre américaine, vont s'affronter à la télévision

Les drapeaux américains et chinois - Image d'illustration

Les drapeaux américains et chinois - Image d'illustration - JIM WATSON / AFP

Cette confrontation est née d'une querelle sur les réseaux sociaux entre Liu Xin et Trish Regan.

Si les pourparlers entre la Chine et les États-Unis, qui se livrent une féroce guerre commerciale, sont en suspens, la guerre des mots devrait quant à elle s'intensifier dans les jours à venir. Plus tard dans la semaine, deux présentatrices, une Américaine et une Chinoise, vont s'affronter dans un très inhabituel débat télévisé.

La confrontation sera diffusés ce jeudi à partir de 20h, horaire local, dans l'émission Trish Regan Primetime sur Fox Business. Elle est née d'une querelle sur les réseaux sociaux entre Liu Xin, officiant sur la chaîne anglophone de la télévision publique chinoise CGTN, et la présentatrice américaine Trish Regan.

Liu Xin a récemment critiqué le "bellicisme économique" de Trish Regan, qui accusait la Chine de "voler jusqu'à 600 milliards de dollars en propriété intellectuelle" chaque année aux Etats-Unis dans l'une de ses émissions. 

Cette dernière avait riposté à la télévision: "les Chinois sont en train de lancer une guerre de l'information à grande échelle contre les Etats-Unis et leur nouvelle cible, moi". 

Et Trish Regan de mettre au défi la présentatrice chinoise de participer à un "débat", finalement acceptée par Liu Xin à condition de ne pas tomber dans une bataille de chiffonniers.

Litige commercial

Ces derniers jours, les médias d'Etat chinois ont largement relayé l'initiative et fait monter la température autour de cette discussion, au moment où Pékin et Washington semblent dans l'impasse pour résoudre leur litige commercial. 

"Je suis comme tout le monde, je m'y intéresse. J'espère que tout le monde le regardera", a même commenté mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, lors d'un point de presse régulier.

La chaîne CGTN, strictement contrôlée par le Parti communiste chinois, n'a pas indiqué si elle diffuserait le débat jeudi et il n'était pas clair dans l'immédiat si le public chinois pourrait le suivre.

"Ça ne sert à rien de débattre avec un journaliste travaillant pour un média contrôlé par le gouvernement si le débat n'est pas diffusé en direct, sans censure et en temps réel en Chine", a réagi un internaute sur Twitter. 

"Expliquez-moi pourquoi un média officiel peut tweeter alors que les Chinois ne sont pas autorisés", s'interrogeait pour sa part un utilisateur de Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, bloqué en Chine continentale.

Hugo Septier avec AFP