BFMTV
International

Pour lutter contre l'extrême-droite, ils prévoient de paver le parcours de leur manifestation de crottes de chien

-

- - Facebook/Leave your dog poop on Crissy Field

Samedi 26 août, des anti-fascistes ont décidé de créer un pavé de crottes de chien le long d'un parcours qui sera emprunté par des militants d'extrême-droite, à San Francisco.

Ce samedi, le mouvement Patriot Prayers, proche des suprémacistes blancs américains, a prévu de se rassembler dans le parc de Crissy, à San Francisco (Etats-Unis). Il ne s'attendait pas à ce que s'organise, au même endroit, un rassemblement d'anti-fascistes à base, notamment, de crottes de chiens rapporte ce jeudi The Guardian.

"J'ai eu l'image de personnes de l'alt-right, piétinant des excréments"

Face à la multiplication des rassemblements de suprémacistes blancs, dont le mouvement d'extrême-droite américain alt-right, Tuffy Tuffington, un artiste et designer de 45 ans a eu une idée.

"J'ai eu l'image de personnes de l'alt-right, piétinant des excréments"

Déjà plus de 5000 personnes intéressées par son évènement Facebook

Il a donc créé un évènement Facebook invitant toute personne s'opposant au rassemblement du mouvement Patriot Prayers qui aura lieu samedi 26 août.

En voyant le nombre de personnes "intéressées" augmenter en l'espace d'un jour, il s'est vite rendu compte qu'il n'était pas le seul à vouloir lutter contre la haine. En effet, 1000 personnes ont indiqué vouloir participé à l'évènement et 5000 personnes se disent "intéressées".

"Faites un cadeau à nos amis de l'alt-right. Emmenez votre chien au parc Crissy, laissez-les faire leurs affaires, et surtout, ne nettoyez pas derrière eux. Attention aux mines, les amis!" a-t-il écrit en guise de description de l'évènement.

Capture d'écran
Capture d'écran © Facebook/Leave your dog poop on Crissy Field

Un "acte de désobéissance civile"

Pour justifier son initiative, l'artiste américain a expliqué au Guardian qu'il voyait cela comme un acte de "désobéissance civile".

"Je vois cela comme un petit acte de désobéissance civile, qui nous permet d'éviter un face-à-face avec les membres de l'alt-right"

Ce rassemblement sera l'occasion pour les Californiens de réaffirmer l'esprit de leur ville, contre la haine, à l'heure où les tensions montent aux Etats-Unis. En effet, une récente étude américaine a prouvé que les attaques commises par les suprémacistes blancs sont trois fois plus nombreuses que celles des jihadistes sur le sol américain.

Conscient du problème sanitaire qui pourrait être créé par un tel évènement, Tuffy Tuffington a tout prévu: "nous pouvons nous retrouver le dimanche pour nettoyer le désordre et nous féliciter", a-t-il indiqué sur Facebook.
Pauline Armandet