BFMTV
International

Pour le Premier ministre britannique Rishi Sunak, "l'âge d'or" avec la Chine est terminé

Le Premier ministre britannnique Rishi Sunak, à Londres le 9 novembre 2022

Le Premier ministre britannnique Rishi Sunak, à Londres le 9 novembre 2022 - Hollie Adams © 2019 AFP

Ses propos interviennent après l'arrestation et les violences policières à l'encontre d'un journaliste de la BBC qui couvrait des manifestations à Shanghai.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a estimé lundi soir que "l'âge d'or" entre le Royaume-Uni et la Chine était terminé, prônant une approche plus pragmatique face au "défi systémique" posé par Pékin après l'arrestation à Shanghai d'un journaliste de la BBC.

"Soyons clair, le fameux 'âge d'or' est terminé, tout comme l'idée naïve que le commerce mènera automatiquement à des réformes politiques et sociales", a asséné Rishi Sunak en référence au réchauffement des relations sino-britanniques à partir de 2015 sous David Cameron.

Pour son premier grand discours de politique étrangère prononcé à Guildhall, le palais de la City de Londres, le Premier ministre a estimé que la Chine représentait désormais "un défi systémique pour nos valeurs et nos intérêts, un défi de plus en plus criant tandis que le pays évolue vers un autoritarisme encore plus grand".

"Au lieu d'écouter les protestations de son peuple, le gouvernement chinois a choisi de sévir davantage, notamment en agressant un journaliste de la BBC", a dénoncé le Premier ministre.

Relations tendues

"Les médias, et nos parlementaires, doivent pouvoir mettre en lumière ces questions sans être sanctionnés", a-t-il insisté.

L'incident ne fait qu'envenimer des relations déjà tendues entre Pékin et Londres, sur fond de vives critiques du Royaume-Uni notamment sur la reprise en main de Hong Kong par la Chine et d'incidents récents sur le sol britannique.

Mais si le Premier ministre a affirmé vouloir faire "évoluer" l'approche du Royaume-Uni vis-à-vis du pays asiatique, il ne faut pas "ignorer" selon lui "la place de la Chine dans les affaires mondiales".

A.G avec AFP