BFMTV
International

Plusieurs attentats secouent l'Irak, au moins 89 morts

Véhicules détruits après l'explosion d'une voiture piégée, au sud de Bagdad. Au lendemain d'une première vague d'attentats ayant fait une vingtaine de tués en Irak, une nouvelle série d'attaques coordonnées, les plus meurtrières depuis des semaines, a vis

Véhicules détruits après l'explosion d'une voiture piégée, au sud de Bagdad. Au lendemain d'une première vague d'attentats ayant fait une vingtaine de tués en Irak, une nouvelle série d'attaques coordonnées, les plus meurtrières depuis des semaines, a vis - -

BAGDAD (Reuters) - Une série d'attaques coordonnées visant majoritairement des cibles chiites a fait près de 90 morts en Irak au lendemain d'une...

BAGDAD (Reuters) - Une série d'attaques coordonnées visant majoritairement des cibles chiites a fait près de 90 morts en Irak au lendemain d'une première vague d'attentats ayant fait une vingtaine de tués, a-t-on appris de sources policières et hospitalières.

Les attentats, qui ont également blessé au moins 223 personnes, ont visé des quartiers chiites de la capitale Bagdad, deux villes dans le nord, Tadji, également à majorité chiite et Kirkouk, dont la population est mélangée, ainsi que d'autres localités.

A Tadji, à 20 km au nord de Bagdad, sept bombes placées près d'un ensemble immobilier, dont l'une dans une voiture piégée, ont tué 32 personnes, parmi lesquelles 14 policiers qui s'étaient rendus sur les lieux après les premières explosions. Les attentats ont fait 48 blessés, dont 10 policiers.

Deux voitures piégées ont explosé dans le quartier de Sadr City à Bagdad, près d'un bâtiment du gouvernement. Les explosions ont tué 11 personnes et en ont blessé 73, selon la police.

A Kirkouk, cinq voitures piégées ont tué six personnes et en ont blessé 17, tandis que dans la province de Diyala (est), des attentats à la bombe et des fusillades contre des poste de contrôle de la police ont fait six morts, dont quatre soldats et policiers et 30 blessés, selon des sources policières.

Dans la ville d'Udhaim, à 90 km au nord de la capitale, une autre fusillade à un poste de sécurité a tué quatre soldats et en a blessé cinq, et à Khan Bani Saad, à 30 km au nord-est de Bagdad, deux voitures piégées ont fait cinq morts et 30 blessés, également près d'un point de contrôle.

Dimanche, une série d'attentats à la bombe a déjà fait une vingtaine de morts et près de 80 blessés dans trois villes irakiennes.

Un responsable de la sécurité, qui a souhaité gardé l'anonymat, a rendu la branche irakienne d'Al Qaïda, majoritairement sunnite, responsable de cette série d'attentats, les plus meurtriers depuis des semaines.

"Les récents attentats montrent clairement qu'Al Qaïda en Irak veut déclencher une guerre civile sanglante", a déclaré le responsable, qui craint que le conflit syrien, entre le président Bachar al Assad, un alaouite (branche du chiisme) et la rébellion à majorité sunnite, ne serve d'exemple.

"Al Qaïda essaie de plonger l'Irak dans une guerre entre chiites et sunnites", a-t-il ajouté. "Ils veulent que les choses dégénèrent autant qu'en Syrie."

Ahmed Rasheed et Rahim Karim, Benjamin Massot et Julien Dury pour le service français