BFMTV
International

Plus de mille morts à zhouqu, nouvelles pluies attendues

De fortes pluies sont annoncées pour les prochains jours dans la région de Zhouqu, ville du nord-ouest de la Chine dévastée le week-end dernier par une coulée de boue qui a fait 1.117 morts et 627 disparus. /Photo prise le 11 août 2010/REUTERS/Aly Song

De fortes pluies sont annoncées pour les prochains jours dans la région de Zhouqu, ville du nord-ouest de la Chine dévastée le week-end dernier par une coulée de boue qui a fait 1.117 morts et 627 disparus. /Photo prise le 11 août 2010/REUTERS/Aly Song - -

ZHOUQU, Chine (Reuters) - De fortes pluies sont annoncées pour les prochains jours dans la région de Zhouqu, ville du nord-ouest de la Chine dévastée...

ZHOUQU, Chine (Reuters) - De fortes pluies sont annoncées pour les prochains jours dans la région de Zhouqu, ville du nord-ouest de la Chine dévastée le week-end dernier par une coulée de boue qui a fait 1.117 morts et 627 disparus, selon un bilan établi mercredi.

Il y a très peu d'espoir de retrouver encore des survivants dans les ruines de cette localité de la province de Gansu.

L'odeur des cadavres en décomposition flotte sur la ville après plusieurs jours de soleil. Les corps retrouvés sont déposés dans des morgues de fortune.

Quelque 45.000 personnes ont déjà été évacuées de Zhouqu et les autorités ont demandé aux autres habitants de partir, craignant que les nouvelles pluies ne provoquent d'autres glissements de terrain.

"Nous attendons de très fortes pluies dans la journée de mercredi, il ne faut pas rester trop longtemps en ville", expliquait un policier à un barrage dressé dans les faubourgs.

Jiao Yong, vice-ministre de l'Eau, a cependant exclu le risque de nouvelles inondations car les eaux qui s'étaient formées en lac artificiel sur la rivière Bailong après un glissement de terrain ont commencé à baisser, grâce aux efforts des sauveteurs qui ont fait sauter à l'explosif les obstacles obstruant le cours d'eau.

"Le risque d'une rupture soudaine peut être exclu", a-t-il assuré.

Plus de 10.000 policiers, soldats et pompiers participent aux secours.

Des responsables avaient averti depuis des années que la déforestation et le développement des énergies hydrauliques rendaient la région vulnérable aux inondations et aux glissements de terrain.

Des rapports officiels avaient préconisé l'année dernière la mise en place de mesures environnementales dans une région fragilisée qu'ils considéraient comme une "zone à fort risque de glissement de terrain".

Ben Blanchard, Guy Kerivel pour le service français