BFMTV
International

Plus de 400 morts aux Philippines après un typhon

Vue aérienne de Cagayan de Oro, dans le sud des Philippines. Plus de 400 personnes sont mortes samedi aux Philippines après le passage d'un typhon sur l'île de Mindanao, qui a provoqué des inondations subites et des glissements de terrain. /Photo prise le

Vue aérienne de Cagayan de Oro, dans le sud des Philippines. Plus de 400 personnes sont mortes samedi aux Philippines après le passage d'un typhon sur l'île de Mindanao, qui a provoqué des inondations subites et des glissements de terrain. /Photo prise le - -

CAGAYAN DE ORO, Philippines (Reuters) - Plus de 400 personnes sont mortes samedi aux Philippines après le passage d'un typhon sur l'île de...

CAGAYAN DE ORO, Philippines (Reuters) - Plus de 400 personnes sont mortes samedi aux Philippines après le passage d'un typhon sur l'île de Mindanao, qui a provoqué des inondations subites et des glissements de terrain.

Le bilan provisoire s'établit à 426 morts, a dit Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge des Philippines (PNRC), dans un message à Reuters. "Il pourrait encore augmenter car il y a beaucoup de disparus", a-t-elle ajouté.

Le cyclone "Washi", accompagné de bourrasques de vent atteignant 90 km/h et de fortes pluies, est arrivé vendredi soir sur Mindanao.

Il a provoqué des inondations dans deux villes du sud de l'archipel, Iligan et Cagayan de Oro. Le typhon a également entraîné des coulées de boue et plusieurs régions se trouvent privées d'électricité.

Quelque 100.000 personnes ont dû quitter leurs foyers, selon le ministère des Affaires sociales qui a installé une dizaine d'abris de fortune à Iligan et Cagayan de Oro.

La police et l'armée récupéraient de nombreux corps dans les villes balayées par le typhon.

On est sans nouvelle de près de 400 personnes, la plupart originaires d'Iligan. Les maisons ont été englouties par la mer en pleine nuit.

"Je ne peux pas expliquer comment de pareilles choses arrivent, des villages entiers ont été balayés vers la mer par des inondations subites", a déclaré Leopoldo Galon, porte-parole de l'armée.

"Je n'ai jamais rien vu de tel. Ca pourrait être pire que 'Ondoy'", poursuit-il, en référence à la tempête qui avait inondé la capitale Manille en 2009, faisant des centaines de morts.

BRUSQUE

Des images diffusées à la télévision montrent des cadavres couverts de boue, des voitures empilées les unes sur les autres et des maisons détruites. Des hélicoptères et des bateaux poursuivent les opérations de secours en mer à la recherche de survivants et des victimes.

Le maire d'Iligan, Lawrence Cruz, a expliqué que de nombreux habitants avaient été surpris par la brusque montée des eaux, plus d'un mètre en moins d'une heure, les forçant à se réfugier sur les toits.

"La plupart des gens étaient déjà en train de dormir quand les eaux ont pénétré chez eux", rapporte-t-il. "Ce sont les pires inondations dans notre ville depuis des années", ajoute-t-il.

"Beaucoup d'enfants cherchent leurs parents", a dit Crislyn Felisilda, de l'ONG World Vision.

Plusieurs vols ont été annulés en raison des pluies et de la très faible visibilité dans le centre et le sud des Philippines. Les services de ferry ont également interrompus, bloquant des centaines de personnes.

Une vingtaine de typhons frappent chaque année l'archipel des Philippines, souvent meurtriers et dévastateurs.

Manny Mogato, Benjamin Massot et Clément Guillou pour le service français