BFMTV
International

Pérou: le site inca du Machu Picchu s'appelait en fait "Huayna Picchu"

Le Machu Picchu

Le Machu Picchu - Cris Bouroncle - AFP

D'après un article universitaire imprimé dans la dernière édition d'une revue scientifique, et relayé ce mercredi dans la presse anglo-saxonne, le monde fait fausse route depuis la mise au jour de l'ancienne citadelle inca du Machu Picchu, située dans le Pérou actuel. En effet, sa population originelle le dénommaient d'un autre nom: le "Huayna Picchu".

Ils ont épluché les cartes de cette région de l'est de la Cordillère des Andes, dans l'actuel Pérou, des documents établis lors des siècles précédents, et même les notes prises par celui qui a redécouvert le site inca en 1911, Hiram Bingham.

Et la conclusion livrée par l'historien péruvien, affilié au ministère de la Culture de son pays, Donato Amado Gonzales, et l'archéologue américain Brian S. Bauer dans l'article qu'ils ont publié dans le numéro de la revue Nawpa Pacha: Journal d'archéologie andine pour cette année 2022 est sans appel: jamais les habitants de l'empire pré-colombien n'ont appelé leur oeuvre le "Machu Picchu". Ils le nommaient en fait "Huayna Picchu" ou même simplement "Picchu".

"Huayna Picchu" plutôt que "Machu Picchu": le débat est donc ouvert - et peut-être tranché - autour de la toponymie originelle de ces ruines, classées au patrimoine mondial de l'Unesco et parmi les plus célèbres au monde.

Jeu de pistes

Dans l'article mis en ligne dès le 13 août 2021 mais imprimé cette année par la revue qui l'accueille, et relayé ici par le Guardian, les chercheurs affirment que le mot "Machu" n'apparaît ni dans les témoignages des autochtones ni dans les divers documents historiques consultés, à l'inverse de "Huayna". Une seule chose est certaine: la citadelle célébrait la montagne la surplombant. En revanche, la confusion est regrettable car tandis que "Machu" signifie "vieux" en langue quechua, "huayna" signifie... "jeune".

"Nos doutes sur le nom des ruines ont commencé quand on a étudié la visite sur place de Bingham puis plusieurs cartes et atlas publiés avant sa venue", a expliqué Brian S. Bauer auprès du Guardian.

Plus précisément, c'est bien "Huayna Picchu" qui figure dans un atlas de 1904. De plus, les témoignages recueillis dans la région par l'archéologue américain Hiram Bingham, les locaux l'ont aiguillé vers un "Huayna Picchu". Enfin, un rapport espagnol édicté à la fin du XVIe siècle emploie aussi ce dernier nom.

D'un mystère à l'autre

L'affaire semble donc entendue, tout comme la fondation du site que le consensus des spécialistes fait remonter au XVe siècle.

Contrairement à sa fonction: car là aussi l'incertitude plane. Si on évoque une résidence d'été pour l'empereur inca, on n'exclue pas la possible destination religieuse de l'édifice effondré. Le "Huayna Picchu" préserve encore son mystère.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV