BFMTV
International

Pas de lune de miel immédiate pour William et Kate

Le prince William et Kate Middleton ont choisi de ne pas partir immédiatement en lune de miel, a annoncé samedi la famille royale britannique au lendemain d'un mariage salué dans la presse pour son subtil équilibre entre le faste de la monarchie et la spo

Le prince William et Kate Middleton ont choisi de ne pas partir immédiatement en lune de miel, a annoncé samedi la famille royale britannique au lendemain d'un mariage salué dans la presse pour son subtil équilibre entre le faste de la monarchie et la spo - -

par Mike Collett-White et Michael Holden LONDRES (Reuters) - Le prince William et Kate Middleton ont choisi de ne pas partir immédiatement en lune de...

par Mike Collett-White et Michael Holden

LONDRES (Reuters) - Le prince William et Kate Middleton ont choisi de ne pas partir immédiatement en lune de miel, a annoncé samedi la famille royale britannique au lendemain d'un mariage salué dans la presse pour son subtil équilibre entre le faste de la monarchie et la spontanéité du jeune couple.

Après avoir fait la fête avec leurs amis et leurs familles vendredi soir, les mariés, désormais duc et duchesse de Cambridge, ont quitté samedi matin le palais de Buckingham, la résidence royale, à bord d'un hélicoptère, a dit un porte-parole du palais, sans préciser leur destination.

Le prince William, pilote d'hélicoptère, va travailler la semaine prochaine.

"Le duc et la duchesse de Cambridge ont choisi de ne pas partir immédiatement en lune de miel", écrit le palais de St James, où se trouvent les bureaux de plusieurs membres de la famille royale.

"Le lieu de leur week-end privé, avant que le duc ne reprenne le travail, ainsi que celui de leur future lune de miel, qui se déroulera à l'étranger, ne seront pas révélés à l'avance", ajoute ce communiqué.

Le palais de St James souligne cependant que le week-end se déroulera en Grande-Bretagne, mais pas dans leur résidence au Pays de Galles.

Tout comme le nom du créateur de la robe de Kate Middleton avait été soigneusement tenu secret, aucun indice n'a filtré sur la destination de la lune de miel du couple princier, ce qui n'a pas empêché la presse de se livrer au jeu des pronostics.

COMPARAISONS

Parmi les destinations probables figurent les Seychelles, le Kenya, l'île grecque de Corfou ou encore l'île Moustique.

Chez le bookmaker Paddy Power, l'île Moustique est en première position devant la Jordanie, les Seychelles et l'Australie.

L'intense spéculation sur leur future destination illustre à quel point les jeunes mariés, qui pourraient devenir un jour roi et reine d'Angleterre, vont devoir s'habituer à vivre sous le regard permanent des médias.

Certains vont jusqu'à établir des comparaisons entre Kate Middleton, roturière de 29 ans, et la mère de William, la populaire Lady Diana, décédée à 36 ans en 1997 à Paris dans un accident de la circulation à bord d'une voiture poursuivie par des paparazzi.

La mort de Lady Diana et son divorce un an auparavant avec le prince Charles, héritier du trône et père de William, avaient contribué à l'affaiblissement de la famille royale, alors empêtrée dans des scandales privés et jugée éloignée du peuple.

Les origines de Kate Middleton, première roturière depuis 350 ans à épouser un prince proche de l'accession au trône, et la personnalité plutôt sobre de William, âgé de 28 ans et deuxième dans l'ordre de succession, les rendent en revanche populaires.

Un million de curieux se sont pressés vendredi à Londres pour les voir saluer la foule à bord d'un carrosse d'apparat entre l'abbaye de Westminster et le palais de Buckingham. Un journal a estimé à trois milliards de téléspectateurs l'audience mondiale de l'événement.

LES BAISERS EN UNE DES JOURNAUX

"Les Britanniques savent toujours mieux que quiconque au monde mêler faste, solennité, romance (et coiffes étranges)", écrit Sarah Lyall dans l'International Herald Tribune.

William a conduit son épouse du palais de Buckingham à celui de St James, un très court trajet, au volant de l'Aston Martin décapotable de son père dont la plaque d'immatriculation portait l'inscription "JU5T WED" ("jeunes mariés").

La photo de leurs baisers sur le balcon de Buckingham Palace est en une de tous les journaux britanniques ce samedi.

"Cela marque un profond changement pour notre pays", souligne Geordie Greig dans l'Evening Standard, selon lequel ce mariage princier est "une injection grandement nécessaire de fraîcheur pour la famille royale".

Certains éditorialistes classés à gauche sont moins enthousiastes même si le ton général est positif.

"A travers le pays, tout le monde s'est rassemblé pour l'occasion, et même quelques républicains ont participé", écrit The Independent dans un titre.

La presse britannique déborde aussi de photos de Pippa Middleton, soeur et témoin de la mariée, élégante dans une robe sexy. "Pippa est-elle le meilleur parti au monde?", s'interroge ainsi le Daily Telegraph.

Marine Pennetier et Bertrand Boucey pour le service français