BFMTV
International

Paris confirme que Laurent Gbagbo ne s'est pas encore rendu

La reddition du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo faisait toujours l'objet de négociations mardi soir, selon les autorités françaises. Un document interne de l'Onu dont Reuters a vu une copie faisait état de la reddition du dirigeant, mais un port

La reddition du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo faisait toujours l'objet de négociations mardi soir, selon les autorités françaises. Un document interne de l'Onu dont Reuters a vu une copie faisait état de la reddition du dirigeant, mais un port - -

La reddition du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo faisait toujours l'objet de négociations mardi soir, selon les autorités françaises.

Un document interne de l'Onu dont Reuters a vu une copie faisait état de la reddition du dirigeant, mais un porte-parole des Nations unies a déclaré par la suite que les tractations sur les conditions de son départ se poursuivaient.

"Il y a des tractations, mais pas encore de reddition", a-t-on déclaré à l'Elysée.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a confirmé sur France 2 la poursuite des discussions "entre Gbagbo et ceux qui l'entourent encore et puis le représentant du secrétaire général des Nations unies, M. (Y.J.) Choi, et également l'ambassadeur de France", Jean-Marc Simon.

"On peut imaginer que Gbagbo a encore des prétentions. Ce que nous avons demandé, c'est que sa sécurité personnelle, son intégrité physique, soient garanties", a-t-il ajouté.

"J'espère que le plus rapidement possible, Gbagbo va accepter la réalité, c'est-à-dire qu'il est désormais isolé et qu'il doit reconnaître que le seul président légitime et légal de la Côte d'Ivoire, c'est Alassane Ouattara", a dit le chef de la diplomatie française.