BFMTV
International

Panne de neige au coeur du Canada

BFMTV
PARIS (Reuters) - La ville canadienne de Winnipeg, d'ordinaire glaciale, connaît cette année un hiver tellement doux et sec que les organisateurs...

PARIS (Reuters) - La ville canadienne de Winnipeg, d'ordinaire glaciale, connaît cette année un hiver tellement doux et sec que les organisateurs d'un concours annuel de sculpture sur neige ont été contraints de se procurer de la neige artificielle.

Alors que l'Europe est confrontée à une vague de froid sans précédent depuis des décennies, le mois de janvier dans la capitale de la province du Manitoba est le troisième le plus doux en plus d'un siècle, avec des températures avoisinant -10,8°C.

"Les gens appellent Winnipeg 'Winterpeg' (winter signifiant hiver en anglais, ndlr) donc ils s'attendent à ce qu'il y fasse vraiment froid mais tout le monde est ravi de la douceur des températures", a déclaré Emili Bellefleur, porte-parole du Festival du Voyageur.

Tout le monde sauf la dizaine de sculpteurs sur neige arrivés de Suisse, des Pays-Bas ou encore du Mexique pour participer au concours organisé dans le cadre du festival.

Les organisateurs ont donc fait venir par camions de la neige artificielle en provenance d'une station de ski et ce seulement pour la deuxième fois de l'histoire du festival.

Myriam Rivet pour le service français, édité par Pierre Sérisier