BFMTV
International

Pakistan: trois alpinistes portés disparus sur le K2

Ascension du K2, au Pakistan (illustration)

Ascension du K2, au Pakistan (illustration) - Seven Summit Treks / AFP

Les trois hommes, originaires d'Islande, du Chili et du Pakistan, ont perdu le contact avec leur camp de base vendredi.

Trois alpinistes sont portés disparus en tentant de gravir le sommet du K2, la deuxième montagne la plus haute du monde et une des plus dangereuses, ont indiqué ce samedi l'organisateur de leur expédition et le club alpin pakistanais. Les trois hommes, originaires d'Islande, du Chili et du Pakistan, ont perdu le contact avec le camp de base de l'expédition vendredi.

"Cela fait maintenant plus de 30 heures que nous (au camp de base) n'avons pas eu de nouvelles de John Snorri, Ali Sadpara et Juan Pablo Mohr, puisqu'aucune de leurs balises GPS ne semble fonctionner", a indiqué Chhang Dawa Sherpa, organisateur de l'expédition, dans un communiqué.

Un hélicoptère de l'armée pakistanaise est parti à la recherche des trois grimpeurs. "Malheureusement ils ne peuvent pas repérer quoi que ce soit et les conditions sur la montagne et même au camp de base se détériorent", a-t-il ajouté.

Deux morts depuis le début de l'année

Vendredi, un alpiniste bulgare avait fait une chute mortelle sur le K2. Atanas Skatov, 42 ans, est tombé au moment d'un changement de cordes au cours de sa descente vers le camp de base, selon Seven Summit Treks, qui organisait l'expédition. Il s'agit de la seconde personne à avoir perdu la vie ces dernières semaines en tentant l'ascension du K2, qui culmine à 8.611 m.

Le mois dernier, c'est un alpiniste espagnol de 49 ans, Sergi Mingote, qui avait trouvé la mort sur le K2, à la suite d'une chute également en redescendant vers le camp de base.

Mélanie Rostagnat avec AFP Journaliste BFMTV