BFMTV
International

Ottawa réagit après l'attitude du chef de la diplomatie chinoise avec une journaliste

Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi en visite au Kyrgystan le 22 mai 2016.

Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi en visite au Kyrgystan le 22 mai 2016. - VYACHESLAV OSELEDKO - AFP

Mercredi, une journaliste canadienne, soucieuse du respect des droits de l'Homme en Chine, se faisait vertement tancée par Wang Yi, le ministre des Affaires étrangères chinois de passage au Canada. Justin Trudeau affirme aujourd'hui que le mécontentement de son gouvernement a été notifié au ministre de Xi Jinping.

Les autorités canadiennes se sont plaintes auprès du ministre chinois des Affaires étrangères des réponses acerbes qu'il a tenues à une journaliste l'interrogeant sur les droits de l'homme à Ottawa. Pour éteindre la polémique née de plusieurs réponses menaçantes de Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois, adressées à une journaliste canadienne qui l’interrogeait sur la thématique des droits de l’homme en Chine, le Premier ministre Justin Trudeau a dû s’employer.

D’autant plus que Stéphane Dion, le chef de la diplomatie canadienne, présent lors de l’algarade, n’était pas immédiatement intervenu. Ce mercredi, la journaliste s'était enquis de l'avancée des libertés individuelles en Chine avant de s'entendre répondre par Wang Yi: "Votre question est empreinte de préjugés et d'arrogance. C'est totalement inacceptable. Ne reposez plus ce genre de questions irresponsables."

"Mécontentement" exprimé

Lors d’un point presse à Winnipeg, le Premier ministre canadien a déclaré que "le ministre Dion et des responsables du ministère des Affaires étrangères ont exprimé notre mécontentement au ministre chinois des Affaires étrangères et à l'ambassadeur de Chine au Canada (...) pour la manière avec laquelle notre journaliste a été traitée".

Par la suite, le dirigeant canadien a assuré: "Chaque fois que je rencontre des représentants du gouvernement chinois, ou de la Chine en général a-t-il poursuivi, j'insiste sur nos inquiétudes quant aux droits de l'homme".

A.M avec AFP