BFMTV
Océanie
Alerte info

Un séisme de magnitude 7 enregistré près des îles Salomon, menace de tsunami écartée

Vue d'une partie des Îles Salomon, en novembre 2011

Vue d'une partie des Îles Salomon, en novembre 2011 - ESKINDER DEBEBE / AFP

Un séisme de magnitude 7 a été enregistré à quelques kilomètres de l'archipel des Îles Salomon, a indiqué ce mardi l'Institut des études géologiques américain (USGS)

Au lendemain d'un séisme en Indonésie, une nouvelle secousse a été enregistrée ce mardi en Océanie, à proximité des Îles Salomon. Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé les îles Salomon mardi, selon l'USGS, des témoins parlant de secousses qui ont projeté au sol des téléviseurs et d'autres objets.

Une alerte au tsunami a été émise pour une zone d'environ 300 km autour de l'épicentre du séisme, situé à 55 km de la capitale Honiara. Mais le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a par la suite déclaré que la menace était "largement" écartée.

"Nous nous attendons à des répliques, les gens doivent donc rester vigilants autour des bâtiments et des structures élevées en raison de la (puissance) du tremblement de terre", a mis en garde David Hiba Hiriasia, directeur du Service de météorologie des îles Salomon.

"Tout le monde semble aller bien, mais paniqué"

"C'était un gros" tremblement de terre, a déclaré Joy Nisha, réceptionniste de l'hôtel Heritage Park à Honiara, ajoutant: "Certains objets dans l'hôtel sont tombés. Tout le monde semble aller bien, mais paniqué".

Un journaliste dans la capitale a indiqué que la secousse avait duré une vingtaine de secondes. L'électricité était coupée dans certains quartiers de la ville et les gens quittaient leurs bureaux pour se réfugier en hauteur.

L'USGS a revu à 7 la magnitude du tremblement de terre, après avoir initialement annoncé 7,3. Le séisme est survenu à 13 km de profondeur à 13h03 locales.

Des vagues de un à trois mètres de haut sont possibles sur les côtes des îles Salomon, et de moins de trois mètres sur les côtes de Papouasie-Nouvelle Guinée et du Vanuatu, selon le PTWC.

A.G avec AFP