BFMTV
Océanie

Syrie: intenses bombardements sur Alep

Des habitations bombardées le 23 septembre 2016 à Alep, en Syrie

Des habitations bombardées le 23 septembre 2016 à Alep, en Syrie - Thaer Mohammed - AFP

Les bombardements se sont intensifiés vendredi sur les quartiers rebelles d'Alep, en Syrie. Au moins 45 civils, dont six enfants et cinq femmes, ont été tués.

Les quartiers d'Alep contrôlés par les rebelles ont subi des bombardements intenses du régime syrien et de son allié russe avant une possible opération terrestre pour reprendre cette partie de la ville où vivent 250.000 habitants.

Malgré une rencontre à New York entre le secrétaire d'État américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dont les pays soutiennent des camps opposés, la diplomatie semble incapable d'arrêter ce conflit qui a déjà fait plus de 300.000 morts et engendré la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale.

"Blessés et les malades n'ont aucun endroit où aller"

Selon un journaliste de l'AFP dans la partie rebelle d'Alep, les frappes aériennes ont été incessantes vendredi, les destructions sont considérables et les services de secours impuissants face à l'ampleur de la violence. Au moins 45 civils dont six enfants et cinq femmes ont été tués dans les bombardements, selon une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"En deux jours, les hôpitaux soutenus par Médecins sans frontières ont reçu 145 blessés (...) mais nous savons que dans de nombreux quartiers, les blessés et les malades n'ont aucun endroit où aller et sont simplement abandonnés à la mort", a déploré l'organisation humanitaire.

"Opérations de reconnaissance et bombardements aériens"

La coalition de l'opposition syrienne a dénoncé "une campagne criminelle" du régime du président Bachar al-Assad. Ancienne capitale économique de la Syrie, Alep, principale ville du nord du pays, est un enjeu majeur de la guerre. Elle est divisée depuis 2012 entre des quartiers ouest contrôlés par le régime et des quartiers est tenus par les rebelles. 

L'armée, qui assiège la partie rebelle d'Alep depuis deux mois, a annoncé le lancement d'une offensive pour reprendre ces quartiers. "Nous avons commencé des opérations de reconnaissance et de bombardements aériens et d'artillerie", a déclaré une source militaire de haut niveau. "Elles peuvent durer des heures ou des jours avant une opération terrestre."

C.H.A. avec AFP