BFMTV
Océanie

Pour lutter contre l'obésité, le Premier ministre des îles Tonga lance un concours de perte de poids

Deux personnes souffrant d'obésité sur une plage de Nouvelle-Calédonie, décembre 2014

Deux personnes souffrant d'obésité sur une plage de Nouvelle-Calédonie, décembre 2014 - THEO ROUBY / AFP

Face à la montée de l'obésité sur les îles du Pacifique et à la baisse de l'espérance de vie, Akilisi Pohiva a proposé à ses homologues de participer à un concours de perte de poids afin de montrer l'exemple.

Avec plus de 50% de la population qui est en surpoids, les îles du Pacifique enregistrent de tristes records en termes d'obésité. D'après une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé en 2015, les dix pays comptant la plus importante proportion d'obèses sont en effet situés dans l'océan Pacifique. Alors pour lutter contre ce fléau, le Premier ministre du Royaume des Tonga a eu une idée originale: lancer un concours de perte de poids entre les dirigeants des îles de la région. Objectif: montrer l'exemple et inciter la population à faire plus attention au contenu de son assiette.

Lors d'une interview accordée au quotidien Samoa Observer, le chef du gouvernement tongien a reconnu que "les maladies non transmissibles et l'obésité infantile sont en lien direct avec nos habitudes alimentaires et notre style de vie". "Un problème complexe pour les îliens du Pacifique" auquel il s'est attaqué personnellement en proposant à ses homologues, lors d'une réunion du Forum des îles du Pacifique qui s'est tenue le 10 août dernier, un concours pour perdre du poids.

"Nous devrions tous nous lancer dans une compétition de perte de poids, une année entière. De cette façon, lorsque nous nous rencontrerons l’année suivante, nous nous pèserons et ainsi on verra lequel d’entre nous a le plus perdu de poids", a-t-il expliqué avant la réunion.

"Une fois que les dirigeants auront réévalué leur état d’esprit, ils seront déterminés à porter leurs populations à atteindre cette même mentalité", estime Akilisi Pohiva qui regrette que toutes les précédentes initiatives pour lutter contre l'obésité sur son archipel n'aient pas été concluantes.

Me.R.