BFMTV
Nouvelle-Zélande

Vidéo choc pour la prévention routière en Nouvelle-Zélande

Nouvelle publicité pour la prévention routière en Nouvelle Zélande.

Nouvelle publicité pour la prévention routière en Nouvelle Zélande. - -

Tournée comme un film, cette publicité particulièrement réussie met en scène le dialogue entre deux conducteurs, dont l'un va mourir par la faute de l'autre. Saisissant.

Trop tard. La publicité de prévention routière diffusée en Nouvelle Zélande est efficace. Ce film met l'accent sur "les petites erreurs" de la vie de tous les jours, qui peuvent être fatales. Deux automobilistes arrivent à un croisement, lorsque l'un des deux grille une priorité, on imagine alors une collision, mais c'est là que cette prévention trouve tout son sens.

Peu d'images, tout dans le dialogue

Le temps s'arrête. Les deux conducteurs sortent de leurs voitures et commencent à négocier leurs survies. "C'était une simple erreur" s'excuse le conducteur qui est en faute. "S’il vous plait. J’ai mon fils à l’arrière" ajoute-t-il. Mais il est trop tard. "Je vais trop vite. Je suis désolé", lui répond l'autre automobiliste. Les deux hommes remontent dans leurs voitures et c'est l'accident.

Des "petites erreurs" fatales

La New Zealand Transport Agency, à l'origine de cette publicité, explique sur son site que "dans la vie, les erreurs sont faites pour apprendre les choses mais, sur la route, elles sont fatales". Un message simple : "à grande vitesse, il y a moins de chances que le conducteur réagisse correctement à une erreur".

L. P. avec Julien Migaud-Muller