BFMTV
Nouvelle-Zélande

Une boule de feu aperçue en pleine journée dans le ciel de Nouvelle-Zélande

Boule de feu observée dans le ciel de Nouvelle-Zélande, à Shannon, le 7 juillet 2022

Boule de feu observée dans le ciel de Nouvelle-Zélande, à Shannon, le 7 juillet 2022 - Curtis Powell

Les témoins de ce phénomène ont également parlé du bruit important provoqué par le passage de cet objet céleste, encore en cours d'identification.

"Nous avons vu une lumière orange descendre du ciel en diagonale, avec de la fumée qui sortait derrière". Le site de surveillance météorologique néozélandais Weather Watch, et les autorités locales, ont reçu ce jeudi des dizaines de témoignages au sujet d'une boule de feu aperçue et entendue dans plusieurs régions du pays, notamment "dans la moitié inférieure de l'île du Nord et la partie supérieure de l'île du Sud", explique l'institut météorologique.

Des témoins racontent avoir vu aux alentours de 13h50 un "éclair de lumière brillant" suivi d'une explosion, d'autres parlent d'une "boule de feu géante", rapporte The New Zealand Herald. Nombreux sont ceux qui ont également entendu un bruit important au passage de cet objet céleste. "Toute ma maison tremblait, j'ai cru qu'un camion l'avait percutée", raconte une femme, quand d'autres ont pensé à un tremblement de terre.

Un "possible météore ou un débris spatial"

Difficile de savoir pour le moment ce qui a provoqué cette boule de feu dans le ciel. Weather Watch parle d'un "possible météore ou d'un débris spatial" qui serait rentré dans l'atmosphère terrestre. Un météore est "le trait lumineux observé lorsqu’une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde pénètre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse ", explique l'Observatoire de Paris - PSL sur son site.

L'institut météorologique Met Service a retrouvé la signature dans l'atmosphère du passage de cet objet céleste. Cela "pourrait être la traînée de fumée d'un météore qui est passé au-dessus de la partie inférieure de l'île du Nord", explique-t-il sur Twitter.

Pour l'astronome Ian Griffin, il pourrait s'agir "d'un certain nombre de choses", rapporte The New Zealand Herald. Il mentionne la possibilité d'un satellite, ou également celle d'un météroïde.

Le bruit entendu est dû à la vitesse de l'objet dans notre atmosphère. Le spécialiste de l'espace Duncan Steel parle, dans le média Stuff, d'une vitesse potentielle de 30 km par seconde. Pour rappel, la vitesse pour atteindre le mur du son n'est "que" de 340m/s. L'institut GeoNet, qui enregistre les anomalies géologiques, a même capté avec ses instruments sismiques le passage de ce possible météorïde.

Un phénomène rarement observé

Voir un objet céleste de ce type en plein jour est assez rare. Duncan Steel explique n'en avoir vu qu'un au cours de sa vie, 40 ans auparavant. Ces phénomènes "sont dus à des macrométéoroïdes dans l'atmosphère qui arrivent très rapidement, généralement à 30 kilomètres par seconde", selon lui. Il semblerait aussi que ce fragment soit assez grand pour être visible ainsi, "quelque chose de la taille d'un ballon de rugby ou plus - c'est ce qui les rend rares", explique-t-il.

En ce sens, WeatherWatch appelle les potentiels témoins de l'événement à se signaler et à expliquer ce qu'ils ont vu. Ian Griffin demande lui à toutes les personnes qui auraient pu enregistrer en vidéo ce moment de conserver les fichiers et de les partager aux scientifiques.

"Nous pourrons peut-être les utiliser pour trianguler la position de la chose, et où elle a atterri - si elle a atterri", explique-t-il. "Il peut être scientifiquement important de récupérer cette chose. Les météorites dans ce pays sont assez rares, donc en obtenir une serait plutôt cool."
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV