BFMTV
Nouvelle-Zélande

Un séisme de magnitude 7,8 secoue la Nouvelle-Zélande

Un séisme de magnitude 7,8 a secoué tard dimanche la Nouvelle-Zélande, suivi par des vagues de deux mètres.

De nombreux Néo-Zélandais ont fui dans la nuit de dimanche à lundi les zones côtières après qu'un des séismes les plus forts jamais enregistrés en Nouvelle-Zélande, eut secoué leur pays, faisant au moins deux morts et endommageant de nombreux bâtiments.

"Nous ne pouvons exclure" que le bilan de deux personnes tuées ne s'alourdisse, compte-tenu des "problèmes de communications" avec les régions touchées de l'Ile du Sud où s'est produit le tremblement de terre, a déclaré le Premier ministre, John Key.

Une alerte au tsunami pour toute la côte

De premières vagues, certaines de deux mètres de haut, consécutives à ce choc tellurique sont arrivées sur les côtes, a annoncé le ministère de la Défense civile, avertissant dans un bulletin spécial que d'autres, susceptibles d'atteindre cinq mètres, pouvaient suivre. 

-
- © USGS

"Le tremblement de terre a duré pendant au moins deux bonnes minutes, peut-être trois minutes, a raconté Hugh Sintes, un habitant de Chistchurch. C’était vraiment long. Les portes s’ouvraient et se fermaient toutes seules. Toute la maison bougeait, ça tremblait et ça craquait. C’était vraiment effrayant",

Le tremblement de terre est survenu à quelque 90 kilomètre de la ville de Christchurch, sur l'île du Sud, où un séisme de magnitude 6,3 avait fait 185 morts en février 2011.
J.C. avec AFP