BFMTV
Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande: 40 "candidats" pour remplacer le drapeau national

Le drapeau néo-zélandais flottant sur Wellington

Le drapeau néo-zélandais flottant sur Wellington - Marty Melville-AFP

Les citoyens néozélandais devront choisir entre quatre drapeaux finalistes d'ici la fin de l'année. A terme, une nouvelle bannière pourrait remplacer le drapeau actuel.

La Nouvelle-zélande veut changer de drapeau. Adieu l'Union Jack britannique, Wellington a annoncé vouloir en finir avec le symbole de l’ancien colonisateur. Le gouvernement préférerait voir à la place figurer des symboles nationaux comme la fougère argentée, popularisée par l'équipe de rugby des All Blacks.

Pour cela, un grand concours a été lancé aux citoyens néo-zélandais pour proposer leur propre version du drapeau. Parmi les 100.000 candidatures récoltées, 40 ont été dévoilées ce lundi. 

Une fougère sur fond noir, une vague sur un fond vert et noir parsemé d'étoiles, les candidatures retenues font dans la sobriété, en dépit de l'imagination parfois débordante des Néo-Zélandais.

Quatre drapeaux finalistes seront seront ensuite soumis à référendum d'ici à la fin de l'année, avant qu'un deuxième référendum ne se tienne en 2016 pour demander aux citoyens s'ils acceptent oui ou non d'abandonner l'ancien drapeau pour le nouveau.

S. Ac.