BFMTV
Océanie

Le "miraculé" du Pacifique: une trop belle histoire?

José Salvador Albarengo à son arrivée à Majuro.

José Salvador Albarengo à son arrivée à Majuro. - -

Après plus d'un an seul en mer dans le Pacifique, le naufragé est apparu dans une étonnante forme physique. Au point de laisser planer le doute sur son incroyable récit. Alors, mensonge ou vérité?

José Salvador Albarengo affirme avoir survécu 16 mois dans les eaux du Pacifique. D'après son témoignage, il ne doit sa survie qu'aux poissons qu'il a pêchés à mains nues ainsi qu'au sang de tortue et à l'eau de pluie qu'il a bue.

Les autorités ont cependant des doutes sur la sincérité de son histoire. Son récit ne semble pas cohérent et l'homme n'a pas l'air diminué physiquement.

Cheveux décolorés par le soleil et barbe hirsute, cet homme solidement bâti paraissait dans une étonnante bonne forme physique à son arrivée à Majuro, cinq jours après avoir mis pied à terre sur l'atoll reculé d'Ebon. Il ne semblait pas avoir les lèvres gercées, la peau brulée ou présenter d'autres signes d'une forte exposition aux éléments.

Les médecins doivent l'examiner

"Il avait l'air mieux que l'on aurait pu s'y attendre", a déclaré l'ambassadeur américain Thomas Armbruster lundi après avoir joué l'interprète pour les autorités des îles Marshall.Les médecins doivent l'examiner dans quelques jours pour clarifier la situation.

Le pêcheur a raconté qu'il était parti pêcher le requin le 24 décembre 2012 avec un compagnon âgé de 15 à 18 ans, "Xiguel", lorsque des vents violents les avaient éloignés de la côte, poussant vers le large leur bateau dont le moteur avait cessé de fonctionner.

A.D. avec Julien Migaud-Muller