BFMTV
Australie

Vol MH370: pour les enquêteurs, l'épave est bien dans l'océan Indien

Un pilote lors d'une opération de localisation des débris de l'avion MH370, le 13 avril 2014.

Un pilote lors d'une opération de localisation des débris de l'avion MH370, le 13 avril 2014. - -

Malgré l'annonce, jeudi 29 mai, que l'avion n'est pas tombé dans la zone des signaux acoustiques détectés en avril, les enquêteurs semblent toujours convaincus que l'épave se situe dans l'océan Indien.

Les hypothèses concernant le Boeing disparu de Malaysia Airlines continuent de se multiplier vendredi 30 mai, au lendemain de l'annonce par des enquêteurs que l'épave du vol MH370 n'est pas dans la zone où des signaux acoustiques ont été détéctés en avril.

Malgré les doutes, plusieurs enquêteurs ainsi que l'agence australienne de sécurité des transports restent convaincus que l'avion est bien tombé dans l'océan Indien. BFMTV.com fait le point sur ces derniers développements.

> Les signaux acoustiques, une fausse piste?

D'après les satellites qui ont suivi l'avion jusqu'à sa disparition le 8 mars, le vol MH370 se serait abîmé quelque part sur un arc de cercle allant, vers le Sud, de l'Indonésie au Sud de l'océan Indien, ou vers le Nord, du Nord de la Thaïlande au Kazakhstan.

Des opérations de localisation de l'avion, qui comptait 239 passagers et membres d'équipage, avaient porté leurs fruits en avril, puisque des signaux acoustiques avaient été captés au fond de l'océan début avril. Leur fréquence était compatible avec des signaux de boîtes noires, alimentant les espoirs de retrouver l'épave.

Mais jeudi 29 mai, les enquêteurs ont annoncé que ces émissions provenaient sans doute de bateaux ou de sondes hydrophones, et étaient donc une fausse piste dans la tentative de localisation de l'avion.

Basé en Australie, le Centre de coordination international des recherches (JACC), a annoncé qu'aucun débri d'avion n'avait été localisé dans la zone des signaux.

> L'épave serait à proximité des signaux

Vendredi, le chef de l'agence australienne de sécurité des transports a cependant réaffirmé la conviction des enquêteurs que l'épave de l'avion se trouve bien dans l'océan Indien.

Les experts continuent de penser que le vol MH370 s'est abîmé près de la zone de détection des signaux acoustiques, dans l'océan Indien. La zone est à des centaines de kilomètres des côtes occidentales de l'Australie.

"C'était le meilleur endroit où chercher", a plaidé le chef de l'agence australienne de sécurité des transports, Martin Dolan. "Rien ne nous permet d'affirmer que nous cherchons aujourd'hui à la mauvaise place."

> L'arc de cercle "sûr et certain"

Martin Dolan a affirmé vendredi que de nouvelles analyses seraient réalisées "pour établir le périmètre de recherche le plus pertinent".

Mais pour le chef de l'agence de sécurité des transports australienne, il n'y a aucun doute à avoir sur la zone ciblée. L'arc de cercle défini par les relevés des satellites qui ont suivi l'avion reste "sûr et certain".

"Nous savons que l'appareil se trouve près de ce très long arc de cercle", a t-il poursuivi. "Nous sommes conscients que les gens n'ont pas grande confiance dans l'analyse. Notre confiance est bien plus grande. (...) Nous faisons des doubles vérifications pour la confirmer".

De nouvelles recherches sous-marines seront lancées en août et pourraient prendre "jusqu'à 12 mois", a annoncé jeudi le Centre de coordination international des recherches.

Mais selon le site de la télévision australienne ABC, plusieurs personnes impliquées dans les recherches douteraient de la possibilité de trouver un jour l'épave.

V.P. avec AFP