BFMTV
Australie

Une victime succombe à ses blessures après l'attaque à la voiture-bélier de Melbourne

La scène de l'attaque, le 21 décembre 2017 à Melbourne en Australie.

La scène de l'attaque, le 21 décembre 2017 à Melbourne en Australie. - Mark Peterson - AFP

Neuf personnes restent hospitalisées après l'attaque à la voiture-bélier dans un quartier du centre de Melbourne, le 21 décembre.

Un homme de 83 ans est mort vendredi soir après avoir été renversé lors d'une attaque à la voiture bélier le 21 décembre à Melbourne (sud) dans laquelle 17 autres personnes avaient été blessées, a annoncé la police australienne. Neuf étrangers figuraient parmi eux, originaires de Corée du Sud, Chine, Italie, Inde, Venezuela, Irlande et Nouvelle-Zélande. Six restent hospitalisés. 

Saeed N., 32 ans, un Australien d'origine afghane avec des antécédents de drogue et de troubles psychologiques, avait délibérément foncé avec sa voiture sur une foule de piétons dans un quartier du centre de Melbourne encore plus fréquenté qu'à l'accoutumée en cette période de fêtes. Selon la police, une des 18 inculpations pour tentative de meurtre dont fait l'objet l'auteur de l'attaque va devenir une inculpation pour meurtre.

Aucun lien avec un groupe terroriste établi

Après son arrestation, le conducteur de la voiture a fait devant les policiers des "déclarations" à propos de voix, de rêves et du "mauvais traitement des musulmans" mais aucun lien avec un quelconque groupe terroriste n'a été établi, selon la police.

De possibles troubles psychiatriques le concernant ont été évoqués mercredi lors d'une audience devant un tribunal de Melbourne. Il doit être à nouveau présenté devant le tribunal le 30 mai. Cette attaque est survenue moins d'un an après un drame similaire. En janvier, une voiture avait délibérément foncé dans la foule dans le centre de Melbourne, faisant six morts.

Au moment du drame, le conducteur, qui était soupçonné d'avoir poignardé son frère et avait également des antécédents de drogue, était pourchassé par la police. Cette affaire, qui n'avait pas de caractère terroriste mais avait fortement choqué les Australiens, est en cours de jugement.

Canberra s'inquiète de plus en plus de la possibilité d'attaques terroristes et les autorités déclarent avoir déjoué 13 projets d'attentats ces dernières années.

L.A., avec AFP