BFMTV
Australie

"Risque pour la sécurité nationale": l'Australie bloque la construction d'une nouvelle ambassade russe à Canberra

Le premier ministre australien Anthony Albanese à Sydney le 10 juin 2022

Le premier ministre australien Anthony Albanese à Sydney le 10 juin 2022 - DAVID GRAY © 2019 AFP

De nouvelles lois devraient être votées en Australie pour bloquer la construction d'une nouvelle ambassade russe près du Parlement, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese.

Le gouvernement australien va s'opposer à la construction d'une nouvelle ambassade de Russie près du Parlement à Canberra, a annoncé ce jeudi le Premier ministre Anthony Albanese, invoquant un risque pour la sécurité nationale.

"Le gouvernement a reçu des conseils très clairs en matière de sécurité quant au risque posé par une nouvelle présence russe si près du Parlement", a-t-il déclaré.

La Russie loue actuellement une parcelle à proximité du Parlement à Canberra. Le gouvernement australien a déjà tenté, sans succès, de faire annuler ce bail, signé pour la première fois en 2008.

Près du Parlement

Anthony Albanese a annoncé qu'après avoir exploré en vain toutes les voies juridiques possibles, de nouvelles lois seraient votées par le Parlement pour bloquer la construction de l'ambassade russe sur ce terrain.

"Nous agissons rapidement pour faire en sorte que le site loué ne devienne pas une présence diplomatique officielle", a déclaré le Premier ministre.

Pour la ministre australienne de l'Intérieur, Clare O'Neil, la nouvelle ambassade que souhaite construire la Russie constitue une menace évidente pour la sécurité nationale du pays.

"Le principal problème que pose le projet de deuxième ambassade russe à Canberra est son emplacement", a-t-elle déclaré. "L'emplacement est directement adjacent à la Maison du Parlement". L'ambassade russe actuelle se trouve dans le quartier de Griffith, dans le sud de la ville.

A.G avec AFP