BFMTV
Australie

Quand l'ambassade britannique aide les couples homosexuels à se marier en Australie

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

La représentation diplomatique du Royaume-Uni en Australie propose aux couples homosexuels de les marier bien, que le pays n'ait pas légalisé les unions de personnes de même sexe.

Alors que le mariage homosexuel n'est pas légal en Australie, certains couples de même sexe peuvent tout de même se dire "oui". Et grâce à l'ambassade britannique. Au Royaume-Uni, le mariage homosexuel est en vigueur depuis 2013. La loi s'applique donc dans toutes ses représentations diplomatiques à l'étranger.

L'un des époux doit être britannique

"Depuis 2014, des centaines de mariages homosexuels ont eu lieu grâce à loi britannique", indique la BBC. Mais il y a plusieurs conditions à ces unions: le mariage doit nécessairement être célébré sur le sol de la représentation du Royaume-Uni et l'un des deux époux doit impérativement être de nationalité britannique.

La France est plus restrictive en la matière. "Les époux ne peuvent se marier devant les autorités consulaires ou diplomatiques françaises à l'étranger que s'ils sont tous deux de nationalité française", précise le site des notaires d'Île-de-France.

"Une célébration de nos valeurs"

Cependant, si ces mariages peuvent être reconnus sur les terres de Sa Majesté, il ne le sont pas en Australie. Comme le rappelle le site, "le mariage, pour être reconnu dans le pays de sa résidence ou de sa nationalité, doit obéir aux règles locales du lieu de sa célébration". Officiellement donc, tous les couples de même sexe qui se sont mariés à l'ambassade britannique ne sont donc pas unis, leur mariage n'étant pas reconnu par la loi australienne.

La Haute cour australienne a annulé en 2013 des mariages homosexuels célébrés dans la capitale du pays, Canberra, soulignant que c'était au Parlement d'autoriser de telles unions, actuellement interdites à l'échelon fédéral.

Mais selon une diplomate britannique interrogée par la chaîne de télévision, ce n'est pas le plus important: "Il s'agit avant tout du service que nous rendons mais aussi d'une célébration de nos valeurs puisque nous avons fait ce pas en avant".

C.H.A.